24 octobre 2023

Le handicap, une vie de revendications (projection de courts-métrages)

Dans le cadre de la semaine des handicaps organisée par l’échevinat à l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles, nous vous invitons à une projection de courts-métrages dans les murs de l’UCLouvain Saint-Louis de Bruxelles ! L’occasion pour nous de sensibiliser le grand public à toutes les formes de handicap. Particulièrement en cette année d’élections, afin de rappeler que, pour les personnes concernées et leur famille, le handicap est une vie de revendications.

Nous vous invitons le vendredi 1er décembre 2023 à 19 heures pour une projection de plusieurs courts-métrages à l’UCLouvain Saint-Louis de Bruxelles, en partenariat avec l’ASBL Eop!

Rendez-vous le vendredi 1er décembre à 19 heures à l’Université Saint-Louis !
L’entrée est GRATUITE ! Inscription souhaitable.

>>> Vous inscrire !! <<<

Accès ?

Adresse : Le “Lobby”, premier étage du bâtiment de l’Ommegang de l’Université Saint-Louis
rue de l’Ommegang 6, 1000 Bruxelles (plan d’accès)

Programmation

Une sélection de quatre courts-métrages sera présentée, mêlant fiction et documentaire sur le thème de la parentalité, de la différence et des revendications que doivent porter toute leur vie, familles et personnes en situation de handicap. La projection durera 67 minutes et sera suivie d’une conversation, ainsi que d’un cocktail avec verre de l’amitié.

  • What was it like? – Geneviève Clay-Smith (15’)
  • Aggrappati a me – Luca Arcidiacono (20’)
  • Downside up – Peter Ghesquière (15’)
  • Tendre heritage – Florent Brischoux (17’)

What was it like?

Huit jeunes adultes porteurs de déficience intellectuelle interrogent leurs parents sur ce qu’ils ont vécu lorsque les médecins leur ont annoncé leur diagnostic. Des témoignages bouleversants, un film d’une grande humanité signé Geneviève Clay Smith.

Aggrappati a me

Au sortir de l’hôpital, dans un tram, Filippo rencontre Alice, une enfant porteuse de la trisomie 21. Alice souhaite être raccompagnée jusqu’à la maison, mais Filippo est en retard pour un rendez-vous important… Et si Alice était un messager auprès d’un jeune papa tourmenté ?

Downside up

Imaginons un monde où tout le monde est porteur du Syndrome de Down. La trisomie 21 est la norme. Un jour, un garçon différent voit le jour. Son nom est Eric et il est « normal »… ou plutôt “anormal”. C’est le début d’une histoire rocambolesque faite d’amour et de différences.

Tendre héritage

Veuf, Léo se rend chez le notaire afin de préparer son testament pour assurer l’avenir de son fils David, polyhandicapé. À la lecture de celui-ci, Léo s’aperçoit qu’il n’y est question que de matériel, de procédures et très peu… d’humain. Et ce n’est pas de matériel dont David a besoin. Une fiction subtile et sensible sur la question de « l’après parents » qui taraude tant de familles.

Tous nos événements de décembre

Avec le soutien de Lydia Mutyebele, Echevine de l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles.

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website