Services

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, il existe plusieurs aides et services individuels et collectifs. Ils sont octroyés par les pouvoir publics en fonction des compétences de l’Etat.

Les services généralistes, comme par exemple les soins de santé, ainsi qu’une bonne partie des aides à la mobilité, dépendent du niveau Fédéral.
Les aides personnalisables, plus spécifiques aux situations de handicap, sont du ressort des régions et communautés.

Nous avons répertorié les aides et services par catégories :

Pour toute recherche d’informations dans la région de Bruxelles, nous recommandons la plateforme handicap.brussels, lancée en 2024 avec pour objectif de devenir le guichet unique du handicap.

Il est aussi possible de trouver des informations (incluant aussi la région flamande) sur la plateforme associative du réseau SAM.

Aides individuelles

Pour améliorer ou conserver l’autonomie de la personne handicapée, les services publics prévoient des aides individuelles à l’intégration et des aménagements à domicile. Ces aides sont octroyées par des administrations différentes, en fonction des compétences de l’Etat.

Il est possible d’obtenir auprès du Service Phare ou de l’AViQ des interventions pour diverses formes d’aide individuelle : matériel favorisant l’autonomie, adaptation de l’habitation, accessoires voiturette, appareil spécifique pour personnes déficientes visuelles ou auditives, langes jetables, lit à réglage électrique, etc.

Pour accéder aux informations concernant ces aides, veuillez consulter :
– le site de l’AViQ (Région Wallonne)
– le site de PHARE (Région de Bruxelles-Capitale)
ATTENTION : à terme, le site de Phare est appelé à être remplacé par la plateforme handicap.brussels, laquelle servira de guichet unique pour la région de Bruxelles.

Services d’accompagnement et d’accueil familial

Services d’accompagnement

Une fois le diagnostic établi, la mission des services d’accompagnement consiste à fournir une aide précoce, éducative, psychologique et sociale à la personne handicapée, en fonction de son âge et de ses besoins, ainsi qu’à sa famille. Des missions complémentaires, comme notamment le répit ou le support aux situations critiques, peuvent se rajouter aux missions de base.

A Bruxelles, ces services accompagnent la personne dès le diagnostic jusqu’à l’âge adulte, sans interruption.
Vous pouvez consulter la page des services d’accompagnement sur le site du service Phare pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi consulter la page des services d’accompagnement sur le site handicap.brussels.

En Wallonie, les services sont divisés en fonction des tranches d’âge :
– aide précoce : de l’annonce de diagnostic et jusqu’à l’âge de huit ans
– aide à l’intégration : à partir de l’âge de 6 ans et jusque 20 ans
– services d’accompagnement : à partir de 18 ans.
Vous pouvez consulter la page générale des services d’accompagnement de l’AViQ.

Services d’accueil familial

L’accueil familial peut être une alternative au placement dans une institution d’hébergement ou au maintien à domicile dans la famille d’origine. Il s’agit de familles, couples, personnes seules ou communautés qui se portent volontaires pour accueillir des personnes handicapées dans leurs lieux de vie. Cela s’organise par le biais de services d’accueil familial.

Plusieurs formules sont possibles, à temps plein ou à temps partiel, le week-end, pendant les vacances… en fonction des besoins de la personne handicapée et de l’offre des familles d’accueil.

A Bruxelles, l’accueil familial doit être organisé par un service d’accompagnement.
Vous trouverez les informations utiles sur le site du service Phare.
Vous pouvez aussi consulter la page de l’accueil familial sur handicap.brussels.

En Wallonie, il existe des services spécifiquement destinés à l’accueil familial. Veuillez accéder à la page du site de l’AViQ pour plus d’informations.

Accueil de jour

Les centres d’accueil de jour organisent des activités destinées aux personnes handicapées et assurent un suivi pédagogique, psychologique, paramédical et social. Ils s’adressent à des enfants scolarisés ou pas, durant toute ou une partie de la journée, ainsi qu’à des adultes qui ne peuvent pas travailler.

Centres de jour à Bruxelles

A Bruxelles, il existe des services en langue française subsidiés par la COCOF (Commission Communautaire Française), des services bilingue français-néerlandais subsidiés par la COCOM (Commission Communautaire Commune), ainsi que des services subsidiés par la Communauté Flamande par le biais de la VAPH.

La législation francophone prévoit que les lieux de vie (centres d’hébergement, logements) soient clairement distincts des activités de jour et s’organisent sur des sites différents.

Sur la page du service Phare de la COCOF vous trouverez les rubriques concernant, dans l’ordre :

  • les centres de jour pour Adultes
  • les centres de jour pour Enfants non scolarisés
  • les centres de jour pour enfants scolarisés
  • les centres de jour pour adultes agréés par la COCOM
  • les services agréés par l’AViQ

Dans ce document du Service Phare, mis à jour en décembre 2023, vous trouverez la totalité des services subsidiés aussi bien par la COCOF que par la COCOM.

Sur la plateforme handicap.brussels, vous trouverez la rubrique sur l’accueil de jour (pour enfants ou adultes), avec ces rubriques :

  • Les crèches inclusives
  • Les crèches et lieux d’accueil spécialisés
  • Les centres de jour pour enfants
  • Les centres de jour pour adulte
  • Le volontariat

Centres de jour en Région wallonne

En Région wallonne, les services d’accueil de jour (SAJ) et les services résidentiels de nuit (SRN) peuvent être aussi organisés dans les mêmes lieux. Il s’agit, dans ce cas, de services résidentiels jour et nuit (SR).

Le site Internet de l’AViQ informe séparément sur l’accueil de jour, résidentiels de nuit et résidentiels pour les jeunes et les adultes.

Voici les listes des services résidentiels (jour et nuit) et d’accueil de jour agréés et subsidiés par l’AViQ :

Hébergement et logement

Les centres d’hébergement ou résidentiels sont des lieux de vie qui accueillent les enfants ou les adultes à temps plein ou à temps partiel, en fonction de leurs besoins.

>>> Consultez ici notre page réservée aux associations spécialisées dans le logement <<<

Centres d’hébergement à Bruxelles

A Bruxelles, la législation prévoit que les lieux de vie (centres d’hébergement, logements) soient clairement distincts des activités de jour et s’organisent sur des sites différents.

La page du service Phare (archive) de la COCOF vous renseigne sur les différents centres existant et les modalités d’inscription.

La plateforme handicap.brussels vous renseigne aussi sur les centres d’hébergement à Bruxelles :

Le décret « Inclusion » de la COCOF (archive) adopté par le Parlement Francophone Bruxellois en janvier 2014 prévoit des nouvelles formes de logement et hébergement dans lesquelles pourraient s’inscrire de nouveaux projets. Les arrêtés d’application du décret sont toujours attendus

Services résidentiels en Région wallonne

En Région Wallonne, il existe plusieurs types de services d’hébergement subsidiés par l’AViQ :

Vous trouverez des services résidentiels aussi dans les listes des services partiellement subsidiés (SAPS) ou non subsidiés (APC) par l’AViQ :

Attention : les services APC s’adressent préférentiellement à une population française en vertu de l’accord cadre signé entre l’Etat français et la Région Wallonne. C’est donc l’Etat français qui subsidie ces places via les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ou autres instances publiques.

Certains services APC peuvent néanmoins accueillir des personnes handicapées belges moyennant une participation financière personnelle ou une convention prioritaire octroyée par l’AViQ aux personnes en situation prioritaire (Cellule des Cas Prioritaires de l’AViQ).

Dans le cadre de ces services, le budget attribué par l’AViQ correspond à environ un tiers du budget octroyé à un service agréé. Une double convention peut donc être attribuée par l’AViQ si certains critères sont rencontrés, comme le fait d’avoir séjourné dans une institution psychiatrique, d’avoir un double diagnostic et d’avoir été exclu par d’autres services.

Services de logement social

Les personnes en situation de handicap ou les ménages comportant une personne handicapée et qui entrent dans les conditions d’accès au logement social bénéficient d’une priorité d’accès. Dans le cas d’un handicap moteur, ils bénéficient aussi d’un accès à un logement adapté.
A Bruxelles, pour davantage d’informations, veuillez accéder au site du service Phare de la COCOF.

Projets novateurs non subsidiés ou partiellement subsidiés

Enfin, il existe, aussi bien à Bruxelles qu’en Région Wallonne, des projets novateurs non subsidiés ou partiellement subsidiés. Ces projets sortent du cadre des décrets actuellement en vigueur mais pourraient être intégrés dans une législation modifiée.

Centres de réadaptation

Selon la définition des Nations Unies, la réadaptation nécessite un programme permettant à une personne de pallier à sa déficience ou incapacité, physique ou mentale, afin d’obtenir un maximum d’autonomie sociale. Le programme vise à compenser un déficit et met en place toute mesure facilitant l’adaptation sociale.

Il existe en Belgique plusieurs centres de réadaptation ou rééducation, en fonction de la pathologie ou du public cible. L’approche y est « pluridisciplinaire » (plusieurs interventions différentes et coordonnées).
Jusqu’à la 6ème réforme de l’Etat, ces centres dépendaient essentiellement de l’Etat fédéral (INAMI). Depuis le 1er janvier 2015, certaines catégories de centres ont été transférées aux régions. Ce passage se fait progressivement et devrait être achevé en 2017-2018.

Les centres de réadaptation fonctionnelle sont des centres pluridisciplinaires de jour et/ou résidentiels (jour et nuit). Subsidiés par l’INAMI, ils sont aussi reconnus et partiellement subsidiés par AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), COCOM (Bruxelles) et VAPH (Communauté flamande), en fonction de leur localisation géographique. Nous vous signalons que leur dénomination peut avoir changé dans certaines bases de données et être assimilée à « centres de réadaptation ambulatoire ».

Les centres de rééducation/réadaptation ambulatoire ou CRA sont, quant à eux, des centres pluridisciplinaires qui accueillent les personnes en ambulatoire pour des plus courtes périodes et pour des interventions spécifiques.

Voici les liens vers différentes listes de centres qui peuvent s’adresser aux personnes handicapées de grande dépendance.

Centres adaptés en fonction du type de handicap

Les liens ci-dessous renvoient vers différentes pages du site Internet de l’INAMI. Vous y trouverez aussi des listes de centres adaptés en fonction du type de handicap.

Troubles locomoteurs et neurologiques engendrant une dépendance physique

Troubles neurologiques et/ou mentaux : 

Trouble sensoriels :

Centres de réadaptation fonctionnelle

Dans le cadre de la rééducation, l’INAMI octroie aussi des remboursements spécifiques aux séances d’ergothérapie. Consultez la page de l’INAMI.

A Bruxelles, le site du service Phare vous renseigne sur les centres de réadaptation fonctionnelle et ambulatoire de la Région. Ces centres dépendent désormais du niveau régional. Ils sont subsidiés par la COCOM et sont donc bilingues.

En Région wallonne, vous pouvez consulter les liens ci-dessus, ou vous rendre sur le site de la Fédération des Structures Psycho-Socio-Thérapeutiques.

CRA-Centres de Réadaptation Ambulatoire

Pour Bruxelles et la Région wallonne, vous pouvez consulter le site de la Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire où vous trouverez tous les centres de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il vous est loisible d’effectuer des recherches par localisation, tranche d’âge (enfants ou adultes) et type de handicap ou pathologie. Nous vous invitons vivement à parcourir ce site très complet.

Pour Bruxelles et la Flandre, vous pouvez consulter la version flamande de Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie v.z.w. De même, vous pouvez y effectuer des recherches par localisation, tranche d’âge (enfants ou adultes) et type de handicap ou pathologie. 

Centres de référence autisme

Les Centres de Référence Autisme sont les seuls habilités à poser des diagnostics officiels d’autisme. Il existe aussi des Centres de Ressources en Autisme.

>>> Tous les Centres de Référence Autisme en Belgique <<<

Centres psycho-socio-thérapeutiques

Il existe des structures indépendantes des services de santé mentale et des hôpitaux (hormis certains centres qui disposent également d’un agrément hospitalier) dites « centres psycho-socio-thérapeutiques ».

Ces centres s’adressent essentiellement à des enfants et adultes considérés en grande souffrance psychique et en rupture de lien. Ils accueillent des personnes présentant des pathologies psychiques aussi diverses que les psychoses, les troubles de l’attachement, les névroses, l’autisme (pour rappel, l’autisme est sorti du champ de la santé mentale car il est considéré actuellement comme un handicap spécifique aussi bien par la Communauté flamande que par la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Créés dans les années 70/80, ces centres offrent une prise en charge de type institutionnel, de jour ou de jour et nuit, dans le cadre de conventions spécifiques avec l’INAMI de maximum trois ans.

Ces structures sont pratiquement toutes à orientation analytique et privilégient les approches psychodynamiques. Il convient donc d’être vigilants quant à l’application des recommandations de bonnes pratiques préconisées par les instances internationales et fédérales belges en matière de prise en charge de l’autisme notamment.

N’hésitez pas à demander la mise en place d’approches éducatives et comportementales pour vos enfants.

Ci-après, vous trouverez les listes des centres psycho-socio-thérapeutiques en Belgique francophone, en fonction de leur localisation et des tranches d’âges concernées :

BAP-Budget d’Assistance Personnelle

Le BAP (Budget d’Assistance Personnelle) est un budget dont la personne handicapée peut bénéficier à domicile afin d’améliorer sa qualité de vie : être aidé pour se laver, se nourrir, se déplacer à la maison ou lors d’activités sociales, préparer le repas…

Les conditions d’octroi du BAP dépendent des Régions et Communautés. Les budgets octroyés et le nombre de bénéficiaires sont très différents d’une région à l’autre. Le budget global octroyé en Flandre est beaucoup plus important qu’en Wallonie ou à Bruxelles (où le nombre de bénéficiaires est inférieur à dix).

Le BAP ne peut être attribué si la personne fréquente un centre d’accueil de jour ou d’hébergement.

Pour en savoir plus sur les conditions d’octroi du Budget d’Assistance Personnelle et la procédure d’inscription, vous pouvez consulter les documents suivants :

EVA ASBL, pour une aide concernant le BAP

Rue d’Offignies 70 – 7370 Dour
Tél : 065/65.53.62
Email : 
Site web : http://www.eva-bap.be 

Page Facebook

Association de bénéficiaires du budget d’assistance personnelle (voir notre rubrique BAP) qui permet à toute personne porteuse d’un handicap, qu’il soit physique ou mental, de s’entourer de l’aide dont elle a besoin pour se construire une autonomie. Informe, soutien les bénéficiaires dans leurs démarches ; banque de données reprenant les possibilités d’assistance personnelle (aide à la vie journalière dispensée par des assistants personnels), tels que proposé par les services agrées par l’AViQ, les entreprises de titres-services …

Pour en savoir plus, consultez cette page.
Au niveau européen, représente la Belgique pour le droit à l’autonomie pour toute personne porteuse d’un handicap (membre du Réseau Européen de la Vie Autonome – ENILEuropean Network Independent Living).

Interventions à domicile

Plusieurs types de services à domicile sont mis à la disposition des personnes en situation de handicap. Il s’agit de services de soins à domicile, aides familiales, aide à la vie journalière (AVJ)… La plupart dépendaient de l’Etat fédéral mais ils viennent d’être régionalisés dans le cadre de la 6ème reforme de l’Etat.

Nous vous signalons aussi que certains services peuvent être mal adaptés aux besoins spécifiques des personnes avec un handicap de grande dépendance, comme par exemple l’autisme ou le polyhandicap. Il importe donc de bien expliquer votre situation lorsque vous les contactez.

Services des soins à domicile et d’aides familiales

Les soins à domicile 

Ils sont effectués par des professionnels de la santé (infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes), désignés par une équipe ou un médecin généraliste. Tous les professionnels doivent être reconnus par le SPF Santé Publique et l’INAMI.
Un dossier ainsi qu’un programme des soins est mis en place afin de déterminer au mieux les besoins de la personne handicapée.

Aides au quotidien

Comme tout un chacun, les personnes handicapées de grande dépendance et leurs familles peuvent faire appel à des services d’aides familiales ou ménagères. Les aides ont pour mission de favoriser l’autonomie de la personne.

Les aides familiales offrent une assistance aux personnes handicapées en effectuant différentes tâches du quotidien, telles que les courses, le repas, les soins d’hygiène et autres tâches ménagères. Les aides familiales peuvent également aider au niveau des tâches administratives.
Ces services sont proposés par certaines régions et provinces, les communes (via le CPAS), les organismes privés et les mutuelles.

Vous pouvez accéder au portail Belgium.be afin de mieux connaître les conditions d’accès et le coût de ces soins et aides.

Pour plus d’informations sur les services de soins et d’aides à domicile, veuillez accéder :

Gardes à domicile 

La garde à domicile est présente et surveille le patient à son chevet. Elle s’occupe de la santé mentale et physique du patient. Les soins concernent l’hygiène, le confort, etc.

La garde à domicile est en complément de l’aide familiale ou d’une infirmière à domicile. Elle est souvent encadrée par une assistante sociale mais certaines gardes à domicile sont indépendantes.

Vous pouvez trouver des renseignement auprès des associations de gardes à domicile indépendantes, des CPAS, mutuelles, services d’aides aux familles et soins palliatifs.

Services généralistes

Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap bénéficient des services généralistes, comme les mutuelles et services sociaux.

Mutuelles

Les mutuelles sont préposées aux remboursements des soins de santé et autres services, notamment à caractère social. Accédez aux renseignements sur les mutuelles belges.

Services sociaux

Les services sociaux offrent différents types d’aide sociale : aide aux personnes, aux justiciables, aux locataires sociaux, aide alimentaire, etc. Pour toute information et afin d’accéder aux différents services sociaux à Bruxelles comme en Wallonie, veuillez visiter le site de la Fédération des Services Sociaux de Belgique.

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website

error: Content is protected !!