La ministre Karine LALIEUX a publié cet été 2021 le Plan d’Action Fédéral Handicap 2021-2024 (PAFH). Ce document doit servir de guide aux prochaines politiques fédérales en matière de handicap jusqu’aux élections de 2024.
Le PAFH couvre un large éventail de handicaps et de besoins et contient une liste détaillée d’actions concrètes (145). Parmi ces nombreuses recommandations, nous nous concentrerons dans cette note sur celles plus directement pertinentes pour le GAMP. En effet, depuis 2005 le GAMP milite pour les droits des personnes handicapées de grande dépendance afin de promouvoir leur inclusion dans la société. Nous avons donc parcouru le PFAH dans l’optique spécifique de notre action militante sans approfondir les autres aspects qui sont néanmoins importants pour le handicap en général.
Le PAFH prend acte du « changement dans la Constitution, article 22ter », qui reconnaît aux personnes porteuses de handicap le droit à la pleine inclusion y compris aux aménagements raisonnables, ainsi que du « modèle social du handicap », qui définit le handicap comme la résultante de l’interaction entre les limites de la personne et la réponse de son environnement. Le maître-mot de cette vision est l’inclusion.
>>> Consultez la note complète du GAMP sur le PAFH <<<
Qu’en penser ?
Nous saluons l’importance faite dans le PAFH à l’inclusion, au handistreaming, au “modèle social du handicap” ainsi qu’à l’accessibilité et à la promotion de l’emploi chez les personnes handicapées.
Ce plan représente un pas sérieux dans le changement de mentalité vers une société inclusive.
Hélas, aucune de nos revendications prioritaires concernant les personnes handicapées de grande dépendance n’a été clairement proposée dans le PAFH. Certes, un statut pour les aidants-proches a été créé, mais ce statut n’est que symbolique et offre une série de droits sociaux (interruption de travail couverte par l’ONEM pendant 12 mois maximum pour les travailleurs du secteur privé), mais pas d’allocation au-dessus du seuil de pauvreté. Les remboursements des frais de logopédie, ainsi que les remboursements de soins kiné pour enfants IMC ne sont hélas pas au programme.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir et, malheureusement pour les personnes porteuses de handicap et leur entourage, l’urgence des besoins quotidiens n’est pas adressée.
Le temps des parents n’est pas le temps du politique.
>>> Consultez la note complète du GAMP sur le PAFH <<<
Revue des presse – les médias en parlent
La DH – Votre enfant à un QI en-dessous de 86 ? Pas de remboursement pour les soins de logopédie !
Moustique – Logopédie: plus de remboursements pour les enfants au QI inférieur à 86