🔴 Vous avez été nombreux à témoigner de comment vos enfants ou proches avec handicap ont été discriminés pendant le confinement.
📢 Si vous avez été victime ou témoin de ce type de discrimination, contactez-nous sur notre page (GAMP), ou par courriel (https://gamp.be/contact) ❗️
⚫️ Refus de test PCR, d’hospitalisation, de visite du médecin ? Renvoi à la maison non motivé ? …
🔴 Pour rappel le REFUS d’un aménagement raisonnable constitue une DISCRIMINATION.
Depuis le 12 avril, une vague d’indignation se lève sur le réseau social Facebook. Suite aux annonces faites dans les médias comme quoi des personnes handicapées seraient refusées des services de réanimation, de nombreux parents se sont unis pour manifester leur colère.
Elle s’appelle Marie … moi , sa maman j’espère qu’elle ne chopera pas le virus car selon les dernières nouvelles, elle ne serait pas prioritaire dans les soins de santé.
Au départ, plusieurs alertes lancées via les réseaux sociaux. Tout d’abord, ce message publié sur Facebook par la maman d’une jeune fille handicapée :
Infirmière et surtout maman d’une handicapée de 25 ans que l’on vient de tester car état général inquiétant. J’ai appris par un médecin que si elle faisait un problème, on ne la réanimerait pas car elle est handicapée.
Sa fille, Séverine présente les symptômes du Covid-19. La jeune fille est autiste profonde, ce qui la rendrait non prioritaire aux yeux du corps médical. Le cas de Séverine ne serait pas isolé. Le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) a reçu de nombreux témoignages similaires, et nous avions déjà publié l’avis du CNSPH sur notre blog le 30 mars dernier !
Une chose est sûre : le corps médical est démuni par rapport au handicap. Une seconde chose est sûre : nous savions depuis déjà plusieurs semaines, et nos inquiétudes se sont, hélas, vérifiées.
>>> Notre avis du 7 avril (!) pour nos gouvernements à ce sujet <<<
Sans réponse concrète et radicale du politique, de très nombreux parents ont souhaité marquer leur indignation quant à la discrimination que pouvaient subir leurs enfants si, par malheur, ils venaient à contracter le Covid-19.
Tout est parti d’une maman scandalisée. Son texte (ci-bas) a été partagé et copié des dizaines de milliers de fois, et a même dépassé les frontières de notre pays. Chaque parent ayant adapté le texte à leur situation, ajoutant une photo de leur enfant. Cette mobilisation sans précédent depuis le début du confinement a démontré que les parents ne laisseraient pas faire une telle injustice.
La mobilisation pour les droits des personnes handicapées est, hélas, encore venue de parents inquiets.
Elle s’appelle Marie … elle pourrait être votre fille , votre soeur , votre amie … Elle n’est pas sortie une seule fois du confinement .. elle ne met le nez dehors qu’une demi heure et ….encore .. dans un petit chemin au bas de chez nous .. et avec un masque ….. Elle ne fait pas la fête dans des regroupements inconscient ! Elle s’appelle Marie … moi , sa maman j’espère qu’elle ne chopera pas le virus car selon les dernières nouvelles , elle ne serait pas prioritaire dans les soins de santé …. comme tous les autres porteurs de handicaps et de dépendance au quotidien …. Marie est autiste et dépendante… Ce qui l’a rendrait “non prioritaire “…au soins ….au vu des manquements du à l’état… ( manque de médicaments , manque de place , et critères d’admission défini sur base de la dépendance à autrui ).. Elle s’appelle Marie …. et je suis sa maman …. j’ai 6 autres enfants … qui eux auraient des soins .. Elle s’appelle Marie … et l’eugénisme est de retour …. en 2020 Je suis horrifiée , perdue , seule … en colère aussi Elle s’appelle Marie et fait partie d’une fraterie de 7 enfants et AUCUNE maman ne devrait penser qu’on triera , que l’on ne soignera pas un de ses enfants !!!! Aucun enfant ne devrait subir de tels discriminations … de quel droit la Vie de Marie mériterai t’elle moins d’être vécue qu’un autre de son âge ???? et nos Ainés ? A T’on le droit aussi de les laisser tomber et crever comme des animaux ??? Elle s’appelle Marie … et je condamne l’état Belge de non assistance à personne en danger … si on ne traite pas Marie comme une citoyenne ” ordinaire ” Patricia ( sa maman ) les choses commencent à bouger !!! grâce a la mobilisation de tous les parents .. puissent nos enfants ne pas attraper ce virus et au cas ou , qu’ils soient soignés correctement merci à tous… ❤️