Le 6 octobre 2005, un groupe de parents et d’assistantes sociales se réunissait pour un premier sit-in devant le cabinet d’Evelyne Huytebroeck, alors ministre de la COCOF en charge du Budget, des Personnes Handicapées et du Tourisme. L’objectif était de sensibiliser la ministre à la problématique du manque de places pour les personnes handicapées. Environ 150 personnes, pour la plupart des parents, leurs enfants handicapés et des professionnels du secteur du handicap, s’étaient rassemblées pour faire part de leurs difficultés à la Ministre.
Depuis ce jour, et à peu près tous les mois, le GAMP s’est mobilisé pour dénoncer le manque de places. En quatre ans, 38 sit-in ont été organisés devant les Cabinets des Ministre concernés, les bureaux des Partis politiques francophones démocratiques et le Parlement Bruxellois.
Aujourd’hui, quatorze années plus tard, nous sommes encore là.
Cet anniversaire est l’occasion pour nous de donner la parole à l’un de nos membres, Jean :
Le GAMP a 14 ans. Tourné vers l’action solidaire. Son message est cristal clair : la collectivité, les pouvoir publics ont le DEVOIR de prendre en charge financièrement les personnes handicapées de grande dépendance, de leur naissance à leur mort. Une question de justice, pas de charité. Les maîtres mots : [1] Un lieu de vie digne pour chacun, [2] Inclusion dans la société, [3] Dépistage précoce des handicaps et réponse précoce appropriée pour leur faire face.
JEAN (membre du GAMP)