Le 3 décembre a été déclaré par l’ONU journée internationale de la personne handicapée. Afin de contribuer à l’effort de sensibilisation et dans la lignée de son programme de recherche sur les droits humains, le CIRC et l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles auront le grand plaisir d’être les hôtes de quatre événements autour de cette date. Dans le cadre de la Semaine des handicaps lancé par la Ville de Bruxelles et de notre partenariat avec l’UCLouvain Saint-Louis de Bruxelles, nous avons élaboré un programme varié comprenant une projection de courts-métrages, une exposition photo, et deux séminaires sur le thème du handicap.
4 décembre : Daniel Dumont
« Qu’est-ce que le handicap du point de vue de l’allocation de remplacement de revenus (ARR) ? Enquête sur une boîte noire »
Comment est appréhendé le handicap dans le cadre de l’allocation de remplacement de revenus, dont le déclencheur juridique est la réduction de la « capacité de gain » ? Autrement dit, sur quelle base la direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale décide-t-elle que telle personne en situation de handicap peut y prétendre, mais pas telle autre ? La question est fondamentale au vu de l’enjeu ; y répondre relève du défi.
5 décembre : Sébastien Van Drooghenbroeck
« Après l’affaire ‘Climat’, l’affaire ´Handi’ »
La mise en œuvre effective du droit à l’environnement sain et du droit des personnes en situation de handicap rencontre des défis communs : il est nettement moins question d’excès que de carences, et le partage des compétences suppose une action coordonnée de tous les acteurs fédéraux. La klimaatzaak pourrait être instructive.
Ces séminaires auront lieu le 4 et le 5 décembre entre 12h30 et 14h00, à la salle “OM21” de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles.
>> Plus d’informations et inscriptions <<