La projection d’un court-métrage dans une commune qui va devenir “autism friendly“, une interview sur Arabel FM, une kermesse, une soirée de gala et une Grand-Place (pas) éclairée en bleu. Retour sur une semaine bien chargée sous le signe de la sensibilisation à l’autisme !
Tout au long de ce mois d’avril, nous allons sensibiliser le grand public et le monde politique à la cause de l’autisme, via les réseaux sociaux et nos différents canaux de communication.
Projection-débat à Koekelberg
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le GAMP avait été invité à la projection du court-métrage “La fête d’anniversaire” dans la commune de Koekelberg et au débat qui s’en est suivi. La commune souhaitant devenir inclusive et accessible pour les personnes autistes, elle prévoyait aussi de présenter une Charte pour une commune “autism friendly“.
Ce qui fut l’occasion de faire rencontrer différents acteurs du secteur : professionnels, parents et politiques. Notamment, étaient présents des spécialistes du monde de l’autisme, Christelle NINFORGE (directrice du SUSA) et Françoise PONCIN, logopède au Centre de Référence Autisme de l’UCL, ainsi que des représentants d’associations et parents qui ont pu partager leurs expériences de vie avec un enfant à besoins spécifiques.
Une rencontre qui ne fut pas boudée par le politique. Rudi VERVOORT, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, et Céline FREMAULT, ancienne Ministre en charge du handicap et députée bruxelloise, ont répondu présent, en compagnie de Pierre KOMPANY, bourgmestre de la commune de Ganshoren, et de Véronique LEFRANC et Nadia BADRI, échevines de la commune de Koekelberg . Cinzia AGONI, présidente d’Inforautisme et porte-parole du GAMP, faisait partie du panel des invités.
Notre interview chez Arabel.FM
Thibauld MENKE et Marie INFANTE étaient les invités d’Arabel FM pour présenter le GAMP et parler autisme. De quoi rappeler le quotidien et la réalité des parents et des enjeux sociétaux de l’autisme, à savoir le manque de services et écoles adaptés, ainsi que les difficultés d’inclusion et d’acceptation de la différence.
La kermesse pour l’autisme
L’ASBL OWG (Orphée Walle Geofe) avait organisé une kermesse pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme ce samedi 2 avril ! Le GAMP a répondu présent, aux côtés de l’ASBL Inforautisme.
Au programme, plusieurs associations du secteur ont pu présenter leurs activités dans une ambiance musicale, avec boissons, nourritures, châteaux gonflables et animations pour les enfants. Une journée sous le patronage de Lydia Mutyebele, échevine à l’égalité des chances, au logement et au patrimoine public de la ville de Bruxelles.
Une Grand-Place pas éclairée en bleu !
Le soir, à 19h30, nous avons tous pu nous retrouver sur la Grand-Place de Bruxelles, où plusieurs dizaines de personnes s’étaient mobilisées pour admirer les illuminations. Comme chaque année depuis 2020, la Grand-Place devait s’éclairer en bleu, en hommage aux personnes autistes et à leurs familles, un signe montrant qu’elles n’étaient pas oubliées en ce jour très important pour le secteur.
Hélas, après plusieurs dizaines de minutes d’attente, la Grand-Place ne s’est finalement jamais éclairée en bleu. Un communiqué de la commune de Bruxelles nous a expliqué, le lendemain, qu’un souci technique avait empêché les illuminations…
Quand on demande à un parlementaire ce qu’il en pense, il nous répond : “Oui vraiment dommage mais les autorités se rattraperont” … entendu ! Une Grand-Place éclairée en bleu pour toute la semaine ?
Pour sûr, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, a annoncé que la Grand-Place serait éclairée en bleu ce lundi 4 avril 2022… en guise de compensation !
Le GALA pour l’autisme à l’auberge de Boondael
Au soir du 2 avril, les associations Nehema et Katshetshe avaient organisées un gala caritatif au profit de l’autisme, en présence de Lydia Mutyebele, échevine à l’égalité des chances de Bruxelles, et de Pierre KOMPANY, bourgmestre de Ganshoren. Cinzia AGONI, la porte-parole du GAMP était venue apporter son témoignage de mère d’un adulte autiste.
Revue de presse
Interview du Pr. Kissine au sujet de la future Maison de l’autisme à Bruxelles (BX1)
Maison bruxelloise de l’Autisme : le projet se concrétise ! (Hospichild)
Autisme et parentalité: « J’appréhende le jour où je ne serai plus là » (Le Soir)
2 avril, la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme (Femmes d’Aujourd’hui)
Au Canada, les citoyens s’apprêtent à fêter le mois de l’autisme !