Depuis 2017, la VAPH (Agence flamande des personnes handicapées) a changé sa manière de subventionner les services adressés aux personnes en situation de handicap. Celle-ci octroie désormais un subside direct à la personne, soit un PVB (PersoonsVolgendBudget), ou budget de suivi personnel.
Le budget de suivi personnel (PVB) est un budget sur-mesure qui vous permet, en tant qu’adulte, d’acheter des services de soins et du support au sein de votre propre réseau, auprès d’organisations bénévoles, de superviseurs individuels, de prestataires de soins professionnels et de prestataires de services agréés par la VAPH.
Concrètement, la personne handicapée a un budget qui lui est attribué et elle le gère comme elle le souhaite. Son budget n’est ni lié à une institution, ni à une mutuelle, et suit la personne dans son parcours de vie et ses choix.
Le PVB est destiné aux personnes qui, en raison de leur handicap, ont besoin d’un soutien intensif ou fréquent. Vous pouvez demander ce budget dès l’âge de 17 ans. Il faut répondre à certaines conditions pour pouvoir y prétendre, et vérifier si l’aide peut être apportée dans le cadre de l’aide à domicile et de l’aide directement accessible (rechtstreeks toegankelijke hulp).
Avec ce budget, vous pouvez payer différents types de soutiens ou d’aides comme :
- un support pour des activités journalières de groupe ;
- un support résidentiel ou service de nuit ;
- un soutien ou accompagnement psychosocial individuel ;
- une aide pratique individuelle ;
- une assistance individuelle globale ;
- une aide temporaire ou d’urgence.
Le PVB peut être combiné avec d’autres aides gouvernementales (voir le tableau sur cette page).
Vous pouvez choisir d’annuler volontairement l’aide et le soutien de la VAPH et de passer au budget de soins pour les personnes handicapées (budget de soutien de base).
Avec le PVB, la Flandre répond aux conditions inclusives des directives européennes puisqu’elle promeut l’autonomie et le choix de la personne en situation de handicap. Avec le PVB, les fonds sont rendus disponibles pour la personne handicapée elle-même, et non pour une institution en particulier.
Cette vidéo (en néerlandais) vous explique simplement comment se déroule une demande de Budget de suivi personnel.