23 décembre 2020

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ABA, sans jamais avoir osé le demander

Dans le cadre des formations “Epsilon à l’école“, organisées à Bruxelles par l’association La Vie en Bleu, nous nous sommes entretenus avec Lydie Laurent, formatrice et analyste du comportement BCBA. Elle a accepté de répondre à nos questions pour nous présenter dans une série de vidéos la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement).

Cette approche permet de favoriser l’apprentissage de l’enfant autiste. L’ABA est l’application de principes et lois scientifiques afin de créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne et la société. En d’autres mots, l’ABA permet d’enseigner l’autonomie à des enfants en situation de difficultés d’apprentissage.

L’ABA ne s’applique pas qu’à l’autisme ! Il existe des professionnels spécialisés en ABA (mais encore très peu en France) qui aident des patients atteints de nombreuses pathologies (ex : addictions, TOC, dépression, schizophrénie, etc.) ou des professionnels qui ne s’occupent pas directement de pathologies, mais qui fournissent des aides pour la vie quotidienne (ex : gestion des comportements alimentaires, thérapies de couples ou familiales etc.).

>>> Retrouvez toutes les informations sur les bonnes pratiques en matière d’autisme <<<

Retrouvez sur cette page l’intégralité de nos entretiens avec Lydie Laurent !

#1 – L’ABA, c’est quoi ?

L’ABA (Applied Behavior Analysis – Analyse Appliquée du Comportement) est la science qui a permis de développer des techniques d’influence du comportement utilisées aujourd’hui à large échelle dans des domaines aussi variés que le handicap, l’éducation, la psychiatrie, la médecine, le monde du travail, etc. 

#2 – Quel rapport entre autisme et ABA ?

L’ABA a suscité de nombreuses pratiques cliniques pour l’accompagnement des personnes avec autisme, et notamment l’ABA fonctionnelle. Celle-ci essaie de changer le comportement en évaluant et en mesurant préalablement la relation fonctionnelle entre le comportement visé et l’environnement. Il est ainsi possible de développer des comportements de remplacement qui ont la même fonction que le comportement problématique.

#3 – L’ABA, c’est du dressage ?

L’ABA prévoit l’analyse et la décomposition des apprentissages (analyse de tâche), le type et nombre d’aides et renforçateurs (visant la motivation aux apprentissages), jusqu’à diminuer les aides et le renforcement pour que le comportement adapté s’installe de manière naturelle. Elle est ainsi d’une grande aide pour apprendre à des enfants en grande difficulté à développer des comportements socialement significatifs qu’ils ne pouvaient reproduire seuls.

#4 – Quelle aide pour les parents ?

Depuis longtemps, les familles concernées par le handicap sont en demande de pratiques qui puissent les guider dans leur quotidien. Elles demandent des interventions validées par les organismes scientifiquement reconnus et recommandées par les instances de la santé publique. Les nombreuses études en la matière et une documentation scientifique abondante peuvent dérouter ceux qui ne sont pas familiers, c’est pourquoi nous avons rédigé une charte pour l’orientation des familles, recommandant notamment la méthode ABA dans la prise en charge de l’autisme.

#5 – Pourquoi personne ne pratique l’ABA en Belgique ?

Malgré les efforts de nombreuses associations de parents, l’ABA reste peu pratiquée en Belgique. Encore aujourd’hui, aucune formation professionnelle à l’autisme (ou aux handicaps en général) ne propose l’ABA dans son programme. Les parents ou professionnels intéressés doivent bien souvent suivre des formations privées de leur propre initiative… Pourtant, l’ABA est une référence au Canada, en Angleterre ou en Italie !

#6 – L’ABA, c’est inclusif ?

En quoi l’ABA pourrait-elle favoriser l’inclusion ? En enseignant des comportements socialement significatifs à des enfants ayant des difficultés à les produire par eux-mêmes, nous favorisons leur autonomie. L’ABA permet d’apprendre à demander, elle stimule la capacité d’apprentissage de l’enfant par des renforcements naturels, permettant à l’enfant de gagner progressivement en indépendance.

Se former à l’ABA ou au PECS

Charte pour l’orientation professionnelle des familles confrontées à l’autisme

Note du GAMP sur les Bonnes Pratiques en matière d’autisme

Plus d’infos concernant l’ABA sur Wikiwiph, le wiki wallon de l’AVIQ pour l’information des personnes handicapées.

Reportage sur l’ABA : qu’est-ce que l’ABA et comment sortir de l’enfermement que peut engendrer l’autisme ?

Autisme et ABA | reportage de mars 2015 de l’association Turbulences

La formation des professionnels de l’autisme (vidéo “Les dossiers du GAMP”, de 2018).

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