Une nouvelle gare vient d’être inaugurée à Anderlecht. Si le progrès est au rendez-vous, l’assistance pour PMR est, quant à elle, aux abonnés absents.
De prime abord, le projet semblait séduisant : cette nouvelle gare fait partie intégrante du plan de transport 2020-2023, lequel est axé sur l’élargissement de l’offre des trains De plus, la rapidité est bien le maître-mot de cette entreprise puisque les navetteurs ont l’opportunité de parcourir la distance Anderlecht-Gare du Midi en moins de 10 minutes, une durée record dont se félicite d’ailleurs Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité de la Région Bruxelles-Capitale.
Les travaux sur place ont été réalisés par la SNCB et Infrabel. Bien que la gare soit équipée de rampes, elle ne comporte cependant pas d’ascenseurs. Cela constitue un problème de taille, car un système d’assistance n’est pas actuellement prévu pour les personnes en fauteuil roulant. Celles-ci se voient donc contraintes de fréquenter les 6 gares bruxelloises dans lesquelles ce service est disponible. Actuellement en Belgique, seules 22 gares sur 164 sont intégralement accessibles.
Afin de dénoncer cette nouvelle discrimination des personnes en situation de handicap par la SNCB, le Parti du Travail de Belgique (PTB) a réalisé une vidéo soutenue par le GAMP. Elle y montre les difficultés pour une personne à mobilité réduite d’accéder aux quais de la gare d’Anderlecht, mais surtout l’impossibilité pour celle-ci de monter dans le train, faute d’assistance personnelle.
Nous rappelons qu’une véritable politique d’accessibilité doit également s’appuyer sur une autonomie de la personne en situation de handicap, ou au moins, une disponibilité de l’assistance en gare. C’est d’ailleurs la revendication principale du CAWaB à ce sujet. Personne ne doit rester à quai !
Parce que personne ne doit rester à quai.
Une carte du CAWaB sur l’accessibilité des gares SNCB