La rentrée scolaire, c’est demain ! Compte-tenu de la crise sanitaire, des mesures spécifiques ont été prises par les autorités pour encadrer l’enseignement. Voici une synthèse de tout ce qu’il y a à savoir pour la rentrée 2020.
Quatre scénarios de rentrée scolaire sont envisagés, lesquels dépendent du niveau de propagation de l’épidémie :
- Vert – risque nul
- Jaune – risque faible 🟡
- Orange – risque modéré
- Rouge – risque élevé
Sauf changement de dernière minute, la rentrée s’opérera en code jaune (risque faible). Voici les mesures applicables pour le primaire et le maternel :
- L’obligation scolaire est rétablie.
- Quel que soit le niveau de propagation de l’épidémie, tous les élèves devront rentrer à l’école. Il n’y aura pas de limite au nombre d’élèves pouvant fréquenter l’école en même temps.
- Tous les élèves iront à l’école à temps-plein, soit 5 jours par semaine.
- A propos de la présence de tiers à l’école, il n’y aura aucune restriction, étant donné que celle-ci s’opère en code jaune. Si la propagation du virus venait à passer à l’orange ou au rouge, la présence de personnes tierces se verrait relativement (orange) ou strictement (rouge) limitée.
- Les activités extra-muros (hors des murs de l’école) sont autorisées dans le respect des règles qui s’appliquent dans la société.
- L’utilisation d’aires de jeux, des cours et modules récréatifs ou de toute autre infrastructure scolaire se fera de manière normale.
- Le port du masque est toujours obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans. L’hygiène des mains, l’aération des locaux et la distanciation physique sont renforcées.
- Les inscriptions se feront dans les modalités habituelles, mais les regroupements de parents à l’entrée ou à la sortie de l’école sont à éviter.
Dans le secondaire, le scénario est un peu différent :
- L’obligation scolaire, le nombre limite d’élèves et les jours de fréquentation de l’école sont semblables au primaire et maternel.
- La présence de tiers à l’école est en revanche limitée au strict nécessaire. Dans le spécialisé, toute prise en charge individuelle se donne dans le local où se trouve l’élève pour autant que les règles de sécurité et d’hygiène soient applicables. Si ces dernières ne sont pas applicables, ces prises en charges sont suspendues.
- Toute activité extra-muros est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Concernant la suppression de l’intégration temporaire totale, bien que les bienfaits de cette intégration soient à nuancer, nous sommes très inquiets de voir l’abandon de l’une des rares mesures permettant aux élèves du spécialisé de s’intégrer dans le général. Voici les dispositions prises :
- L’intégration temporaire totale est supprimée ;
- Seuls les élèves à besoins spécifiques inscrits et fréquentant régulièrement l’enseignement spécialisé depuis le 15 janvier au moins sont susceptibles de pouvoir bénéficier du mécanisme de l’intégration à partir du 1er septembre de l’année scolaire suivante ;
- Les élèves qui ont bénéficié du mécanisme de l’intégration temporaire totale entre le 15 janvier 2020 et le 3 juillet 2020 bénéficient d’une intégration permanente totale au cours de l’année scolaire 2020-2021 ;
- Toute proposition d’intégration ne peut plus émaner de l’équipe éducative d’un établissement d’enseignement ordinaire, ni de l’organisme qui assure la guidance des élèves de l’établissement d’enseignement ordinaire mais uniquement du Conseil de classe d’un établissement d’enseignement spécialisé, de l’organisme qui assure la guidance des élèves de l’établissement d’enseignement spécialisé et des parents, de la personne investie de l’autorité parentale ou de l’élève lui-même s’il est majeur.
Pour aller plus loin :
La circulaire concernant le maternel et le primaire
La circulaire concernant le secondaire
La circulaire concernant l’organisation de l’enseignement spécialisé pour 2020-2021
Normes en matière de port du masque
Notre étude sur l’inclusion scolaire