Une jeune maman décide de prendre les choses en main en donnant naissance à un projet pour le moins ambitieux : la création d’une plaine de jeux intérieure inclusive. Retour sur la mise en place d’un espace où priment ludisme et répit.
Lou Garagnani est mère de trois enfants, deux garçons et une fille. Ayden, le fils cadet (4 ans) souffre d’une maladie génétique rarissime appelée dysplasie fronto-métaphysaire de type 2. Celle-ci touche en grande partie les os et affecte énormément la dextérité. Un jour, Lou craque et ne peut continuer à se rendre à son travail, le stress et la tristesse s’emparant d’elle. Sous les conseils de son médecin de famille, elle décide de consulter un psychologue afin de comprendre et d’accepter cette situation, ce qui lui permettra de poursuivre sa route.
Lou pratique également plusieurs activités en compagnie de la fratrie, elle se rend fréquemment dans des musées ainsi que des plaines de jeux. Progressivement, dans ces lieux, elle remarque que les problèmes d’adaptation pour Ayden s’accumulent. Devant le manque de dispositions adéquates, elle commence à réfléchir à la construction d’un lieu ouvert à tous. En regroupant ses différentes expériences professionnelles et ses formations tout en lançant un crowdfunding, le projet prend forme, il est baptisé Le Monde d’Ayden.
Le bâtiment qui accueillera les enfants est situé dans le quartier Vanderkindere à Uccle et devrait ouvrir ses portes à la fin du mois de septembre. Récemment, Lou a dû procéder à un changement d’affectation par rapport au local tandis que l’enquête publique s’est clôturée la semaine dernière. Ensuite, une commission de concertation se tiendra au début du mois de septembre, elle émettra un avis qui permettra au pouvoir exécutif de rendre une décision. De leur côté, les ouvriers continuent de finaliser les travaux et les aménagements. Une fois le sol amortissant et les jeux (provenant d’une enseigne spécialisée) destinés à la collectivité installés, Lou devrait recevoir les certificats de conformité et de sécurité.
Le Monde d’Ayden comprendra un snoezelen, c’est-à-dire un espace d’éveil sensoriel dominé par l’obscurité et dans lequel on pourra trouver des projecteurs de ciels étoilés, des rideaux à fibres optiques, des jeux de lumière etc. Enfin, l’équipe encadrante sera mixte. Elle serait composée à la fois d’employés fixes et de bénévoles. Lou affirme également qu’elle souhaiterait intégrer du personnel en situation de handicap.