La crise du Covid-19 a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ils se sont sentis abandonnés ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs proches sont épuisés.
C’est ce qui ressort d’une enquête d’Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille.
>>> Lire l’enquête d’UNIA ! <<<
Nous nous joignons au constat d’UNIA, et rappelons une nouvelle fois que les personnes en situation de handicap sont encore victimes de nombreuses discriminations !
Ce que l’on trouve dans le rapport :
- Il était plus que nécessaire de donner la parole aux personnes visées par la consultation. La parole fut libératrice. Et pour cause, les personnes handicapées et leurs proches ne se sont pas senties prises en compte, ni entendues dans la prise des décisions liées à la crise sanitaire. L’enquête d’Unia est à lire à l’aune de notre campagne Je Craque.
- Si les trois régions ont adopté des mesures pour les centres d’hébergement, elles ont prévu très peu de mesures pour les personnes qui résidaient à domicile pendant le confinement. L’arrêt des soins, des thérapies, de l’accompagnement, de l’aide-ménagère a provoqué une grande détresse psychologique, une régression ou une aggravation de leur état de santé.
- Les répondants ont exprimé leur insatisfaction quant aux mesures prises par les autorités. Unia reconnaît que certaines mesures positives ont été prises, mais elles ne furent pas assez bien communiquées.
- Ce rapport contient les recommandations des personnes en situation de handicap et de leurs proches, confrontés à l’oubli et à la méconnaissance de leurs besoins. On le voit, cela ne s’improvise pas. Il faut dès maintenant et pour la prochaine fois, préparer et anticiper des mesures adaptées. Cette crise a également eu un effet loupe sur la situation de nombreuses personnes handicapées et a exacerbé de manière criante l’insuffisance de longue date de réponses à leurs besoins en termes de soutien, accompagnement, soins ambulatoires, accessibilité des informations et choix du lieu de vie.
- Grâce à cette consultation et aux travaux déjà réalisés pendant la crise sanitaire, Unia formule des recommandations qui devraient être prises en compte dans l’immédiat et qui devront faire partie d’un plan pour les personnes en situation de handicap en cas de future crise sanitaire. Ces recommandations se trouvent dans le document complet.
Revoyez l’interview de Laurence qui nous parle du confinement et de la vie au quotidien face aux difficultés liées à la prise en charge du handicap dans notre société. Un témoignage fort et courageux qui nous montre aussi qu’on peut être heureux… mais à quel prix !
Toutes les infos à propos de l’enquête d’UNIA
Les personnes en situation de handicap vont-elles payer le prix de la crise ?
La porte-parole du GAMP, Cinzia AGONI, avait rappelé pour On n’est pas des pigeons, le quotidien des parents d’enfants extraordinaires durant cette période difficile.