La Commission européenne a remis ses recommandations à la Belgique concernant le programme de stabilité de la Belgique pour 2020. Celle-ci recommande que la Belgique :
- Prenne toutes les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre la pandémie, stimuler l’économie et soutenir la reprise qui s’ensuivra ;
- Atténue les répercussions sur l’emploi et les effets sociaux de la crise ;
- Parvienne à une mise en œuvre efficace des mesures visant à aider les petites et moyennes entreprises et les travailleurs indépendants en leur fournissant des liquidités et à améliorer l’environnement des affaires ; à lancer des projets aboutis d’investissement public et à promouvoir l’investissement privé pour favoriser la reprise économique ; à axer les investissements sur la transition écologique et numérique, en particulier sur les infrastructures de transport durable, la production et l’utilisation propres et efficientes d’énergie, les infrastructures numériques, comme les réseaux 5G et Gigabit, et la recherche et l’innovation.
Pour le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ces recommandations sont très décevantes sur le plan social. Le seul point du document citant les personnes en situation de handicap est relatif à l’emploi et au chômage (pt. 19, p. 5-6). Il semblerait que la Commission Européenne soit plus préoccupée par la croissance que par le sort des personnes en situation de handicap. Nous estimons par ailleurs qu’atténuer les répercussions sur l’emploi et les effets sociaux de la crise ne seront pas des mesures suffisantes. Ce qu’il faut, c’est repenser un modèle social et démocratique en crise.
Pour rappel, en Belgique, 41,7% des personnes handicapées sont victimes d’exclusion sociale et 39,3% ont un revenu inférieur au seuil de pauvreté européen. (Pauvreté et Handicap en Belgique, SPF, p. 91-92 et 98) Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2011, et ne prend en compte qu’une moyenne largement sous-évaluée.
Dans leurs avis, le CSNPH et la BAPN ont souligné l’importance et l’urgence de prendre de nouvelles mesures pour définir un véritable plan interfédéral de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, assorti d’une vision claire, d’objectifs concrets, de moyens réels et d’indicateurs de suivi. Nous nous joignons à cette revendication.
Il est absolument nécessaire que le CSNPH et la BAPN soient sérieusement pris en compte car, à politique égale, les problèmes de pauvreté et d’exclusion dans notre pays ne seront jamais résolus !
Le document Pauvreté et Handicap en Belgique du Service Public Fédéral