☀️ Litha, Karka Sankranti, ou la saint Jean, peu importe la manière dont on les nomme, les jours autour du solstice d’été sont surtout les plus longs de l’année. C’est la raison pour laquelle le 21 juin fut choisi pour représenter les aidants proches.
Cette semaine, le GAMP revient sur ces héros du quotidien qui bien souvent rendent possible le bien-être de la personne handicapée. Pour l’occasion, nous partageons une entrevue du SAM Le Réseau des Aidants avec Hugues Dayez, lui-même aidant proche d’une personne autiste. La version complète de l’interview se trouve ici :
Aujourd’hui, nous partageons cet article dans le but de sensibiliser à l’épuisement de l’aidant. Comme nous l’avons vus pendant le confinement, les aidants craquent, et peu de pistes concrètes sont proposées pour éviter l’apparition de ces épuisements.
Cet article en recense les différents signes avant-coureurs. N’ignorez jamais ces signes. Des mesures préventives précoces vous aideront à recharger vos batteries et retrouver votre énergie. Ainsi, l’article suggère ces trois règles d’or :
- PARTAGEZ vos expérience d’aidant ! (vous n’êtes pas seul).
- Restez positifs.
- Essayez de rester en bonne santé.
Il nous semble aussi important d’ajouter, en quatrième règle d’or, de continuer de militer pour vos droits. Les personnes handicapées, tout comme les aidants proches, ont des droits et il est nécessaire de le faire savoir, de militer contre les différentes discriminations qui. Nous ne sommes pas seuls à partager cette situation, et ce n’est qu’en étant solidaires que l’on pourra faciliter la vie de tous.
Car l’inclusion des personnes handicapées n’est toujours pas un acquis. Le nombre de signalements et de dossiers pour discrimination continue d’augmenter chez Unia. Tout comme l’an passé, le nombre de signalements a augmenté en 2019. Unia a reçu 8478 signalements pour des faits de discrimination, messages et actes de haine. Le handicap est la seconde discrimination la plus importante après la discrimination raciale !
Rapport annuel 2019 : Contribuer à une société plus égale pour tous