Le GAMP s’est rendu cette semaine chez Virginie, la maman du petit Jules, un autiste Asperger de sept ans. Virginie souhaitait témoigner sur les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) et la prise en charge ABA. Voici son témoignage.
Retrouvez ici la première partie de sa carte blanche !
La théorie comportementale ABA que Jules avait à Singapour et était au quotidien, est hyper importante parce que, tous les jours, on pouvait traiter un souci qu’on avait rencontré même la veille. Ces personnes qui venaient tous les jours rentraient dans notre vie, rentraient dans la petite vie de Jules et pouvaient vraiment prendre en charge chaque souci rencontré, que ce soit à l’école, que ce soit à la maison, que ce soit même au centre commercial. Elles nous accompagnaient pour aider Jules.
Et c’est vrai qu’ici les prises en charge que Jules a sont très chouettes, on a trouvé des gens super. Des psychologues, une orthophoniste super, on aimerait les voir plus souvent, mais malheureusement c’est une fois par semaine maximum comme je le disais à cause du remboursement qui est minuscule, et on sent bien que la prise en charge est bonne, mais moins approfondie, on va moins jusqu’au fond du souci qu’on aurait bien voulu traiter.
Ayant vécu comme ça dans des pays différents, on a rencontré énormément de gens bienveillants, des gens accueillants, des gens gentils, des gens qui n’avaient pas peur de la différence, notamment à Singapour où les gens sont extrêmement simples et gentils. Ici, c’est vrai, pour intégrer Jules dans une vie de tous les jours. On y arrive, Jules commence les louveteaux bientôt, il est dans une super école, mais c’est chaque fois après un combat et après des discussions où il faut défendre notre petit garçon. On sent bien que ce n’est pas parce qu’on est dans notre pays que c’est facile…