Administrations

Cette rubrique rassemble les administrations au service des personnes handicapées et de leurs proches, auprès desquelles vous pouvez trouver différents types d’aide.

Les administrations belges dépendent de différents niveaux de l’Etat en fonction de ses compétences. Elles octroient des aides comme les allocations (familiales ou de remplacement de revenu et d’intégration), les services d’accompagnement, d’activités de jour, d’hébergement, les aides individuelles, etc.

Voici les administrations belges, classées par niveau de pouvoir (fédéral, régional, communautaire), auxquelles vous pouvez vous adresser en fonction de vos besoins.

FÉDÉRAL : Direction Générale Personnes Handicapées – Service Public Fédéral Sécurité Sociale

APERÇU DE LA POLITIQUE EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES EN BELGIQUE

Boulevard du Jardin Botanique, 50 boite 150 – 1000 Bruxelles
Numéro vert : 0800/987 99 (8h30-13h)
Email : Page de contact
Site web : https://handicap.belgium.be/fr

Ce service détermine la reconnaissance et le pourcentage d’autonomie des personnes handicapées et en fonction de cela, le montant des allocations majorées pour les enfants et des allocations de remplacement de revenu et d’intégration pour les adultes, les avantages fiscaux et la carte de stationnement.

>>> Veuillez consultez nos rubriques Allocations. <<<

FÉDÉRAL : INAMI – Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité

INAMI

Avenue de Tervueren 211, 1150 Bruxelles

Tél. : 02/739.71.11
Email : 
Site web : www.inami.fgov.be/
Heures d’ouverture : 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures. Possibilité de rendez-vous.

L’INAMI est une institution publique fédérale de sécurité sociale (placée sous la tutelle du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé), qui gère et contrôle l’assurance obligatoire en matière de soins de santé et indemnités (SSI).
Elle prévoit, via les mutualités, le remboursement partiel des frais médicaux et le versement d’indemnités, en cas d’incapacité de travail par exemple (on parle alors d’indemnité de travail).
Il existe des conventions-types entre l’INAMI et les Centres de Référence ainsi que les centres de rééducation spécifiques aux différents types de handicap.
Pour en savoir plus sur les centres de réadaptation fonctionnelle, les centres psycho-socio-thérapeutiques et autres centres ayant une convention avec l’INAMI, consultez notre rubrique Services et aides.

BRUXELLES : COCOF – Service PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée)

Logo Phare

Rue des Palais, 42 – 1030 Bruxelles
Tél : 02/800.82.03
Email : 
Site web : https://phare.irisnet.be/

Ouvert au public de 9 à 12h sauf le mercredi.
Possibilité de rendez-vous en dehors de ces heures.

Le Service PHARE est un service de la COCOF (Commission Communautaire Française) qui apporte informations, orientation et interventions financières aux personnes handicapées domiciliées en Région bruxelloise.

Il agrée et subventionne de nombreuses institutions et services, qui participent à une meilleure autonomie et intégration des personnes handicapées. Vous pouvez accéder aux différents services du service Phare pour Bruxelles à partir de sa page d’accueil ou de notre rubrique Services et aides.

Pour bénéficier des aides du service Phare, il y a lieu d’adresser une demande d’admission. Pour en savoir plus et télécharger les formulaires utiles, consultez cette page du site PHARE.

Le service Phare met à disposition des personnes handicapées de grande dépendance et de leurs familles :

L’Interface des situations prioritaires :

Les personnes en situation de grande dépendance n’ayant pas trouvé de réponse satisfaisante à leurs besoins sont inscrites sur une liste. 

Cela ouvre le droit à :

  • La recherche de solutions par un travail de réseau avec les partenaires du secteur
  • L’accès à une convention prioritaire qui accorde un subside nominatif permettant l’intégration dans une structure.
  • L’accès à des activités de répit à domicile ou en dehors.

Pour en savoir plus sur les critères d’admission et comment introduire une demande d’inscription, consultez la page Interface des situations prioritaires sur le site du PHARE.

ATTENTION : à terme, le site de Phare est appelé à être remplacé par la plate-forme handicap.brussels, laquelle servira de guichet unique pour la région de Bruxelles.

BRUXELLES : COCOM (Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale)

COCOM logo

183, Avenue Louise – 1050 Bruxelles
Tél : 02/502.60.01
Email : 
Site web : http://www.ccc-ggc.irisnet.be/fr/

Comme le service Phare de la COCOF, la COCOM agrée de nombreux centres et services en Région de Bruxelles-Capitale. Ces services sont nécessairement bilingues (français et néerlandais). 

REGION WALLONNE : AViQ (Agence pour une Vie de Qualité)

Logo AViQ

Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21 – 6061 Charleroi
Numéro Vert : 0800/16.061 ou 071/20.57.11
Email :  (ou consultez ce lien pour voir comment contacter les bureaux régionaux)
Site web : www.aviq.be

Administration centrale (Charleroi) : Ouvert au public de 8h30-16h30

Bureaux régionaux à Mons, Charleroi, Ottignies, Namur, Dinant, Libramont, Liège. Vous trouverez les adresses en consultant ce lien

L’AViQ est un organisme public placé sous la tutelle du Ministre wallon en charge de l’Action Sociale. Elle met en oeuvre la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées. Elle agrée et subventionne des services qui accueillent, hébergent, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.
Elle assure, pour les personnes qui sont domiciliées en Région Wallonne, des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien (aménagement du domicile, langes, aide complémentaire aux voiturettes…).

Pour en savoir plus sur les aides de l’AViQ, n’hésitez pas à consulter son site Internet et notre rubrique Services et aides.

La Cellule des Cas Prioritaires :

Certaines situations telles que l’exclusion d’un milieu d’accueil ou d’hébergement, le décès d’un parent, la prise en charge inadéquate dans le milieu de vie, peuvent présenter un caractère d’urgence pour les personnes ayant un handicap important. La Cellule des Cas Prioritaires répond à ces situations et travaille en collaboration avec ses bureaux régionaux afin de trouver des places dans les structures adéquates. 

COMMUNAUTE FLAMANDE ET BRUXELLES : VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap)

VAPH logo

Koning Albert II-laan 15 bus 320 – 1210 Brussel

Tél : 02/225.84.11
Email : 
Site web : www.vaph.be

La VAPH intervient pour les personnes handicapées domiciliées sur le territoire régional couvert par la Communauté flamande, à savoir les personnes domiciliées en Région flamande et en Région de Bruxelles-Capitale.

Une personne domiciliée en Région Bruxelloise peut aussi bien s’adresser au service Phare de la COCOF qu’à la VAPH, mais pas aux deux en parallèle. Elle doit choisir.

Les missions de la VAPH sont de promouvoir la participation, l’intégration et l’égalité des chances des personnes handicapées, dans tous les domaines de la vie sociale. 
La VAPH octroie des subventions aux personnes handicapées (équipements et adaptations spécialisées ou budget d’assistance personnelle) ainsi qu’aux services et établissements (avec encadrement et accueil).

COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE : Dienstelle für Selbstbestimmtes Leben

DPB-logo

Tél : 0800 900 11 et 080/ 22 91 11

Email :
Site web : https://selbstbestimmt.be/

Le service pour personnes handicapées de la Communauté germanophone a été créé en 1990 et s’adresse aux personnes domiciliées dans les territoires de langue allemande (Communauté germanophone) de la Région wallonne.

Son champ d’activité concerne tous les domaines de la vie sociale : éducation, enseignement et occupation, logement et temps libre, mobilité et accessibilité.

Le service offre informations, consultations et accommodations individuelles, ainsi que des services adaptés aux besoins de chaque personne en situation de handicap.

L’objectif principal du travail du service est de garantir à toutes les personnes handicapées une vie indépendante, une participation active dans tous les domaines de la société, ainsi que leur auto-détermination dans tous les choix les concernant, tout au long de la vie.

FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES : Administration Générale de l’Enseignement

Enseignement.be


Rue Adolphe Lavallée, 1 – 1180 Bruxelles
Tél : 02/690.84.04

Email : Page de contact et annuaires du site Enseignement.be

Site Internet : Enseignement.be

Le site Internet fournit des informations sur l’enseignement en général, ainsi que sur l’enseignement spécialisé, l’enseignement en intégration (intégration permanente totale/partielle ou l’intégration temporaire totale/partielle des enfants dans l’enseignement ordinaire) et l’enseignement à domicile.

Les personnes avec un handicap de grande dépendance sont généralement orientées vers l’enseignement spécialisé, sauf lorsque des aménagements sont prévus, notamment en matière d’accessibilité.

Une attestation est nécessaire pour déterminer vers quel type d’enseignement spécialisé orienter l’enfant. Cette attestation est établie par un centre de référence et un médecin spécialisé. L’inscription peut se faire à tout moment de l’année.

Consultez notre rubrique Enseignement pour en savoir plus. 

Quatre pédagogies adaptées sont actuellement reconnues (enseignement adapté pour enfants polyhandicapés, autistes, aphasiques/dysphasiques, avec HPLCI).
L’orientation d’un élève dans l’une de ces pédagogies requiert une annexe à l’attestation d’admission en enseignement spécialisé.

Page mise à jour en septembre 2024

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