🔕 La presse n’en fera un gros titre, mais aujourd’hui, le 23 septembre, c’est la journée internationale de la langue des signes !
Cette journée, choisie par les Nations Unies, est une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l’ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes. Car, pour rappel, les personnes sourdes et malentendantes ne sont pas les seules à utiliser la langue des signes.
L’occasion pour nous de rappeler quelques faits :
- 466 millions de personnes dans le monde ont une déficience auditive handicapante, soit 5 % de la population mondiale.
- Les déficiences auditives non prises en charge ont un coût annuel de 750 milliards de dollars US à l’échelle mondiale.
- La langue des signes et les services de sous-titrage facilitent la communication. Les sourds, mais aussi de nombreuses personnes avec un handicap, utilisent la langue des signes pour communiquer. Il faut encourager les membres de la famille, les professionnels de santé, les enseignants et les employeurs à apprendre des signes ou le langage des signes pour faciliter la communication avec les sourds. Les systèmes de sonorisation en circuit fermé dans les salles de classe et le sous-titrage des médias audiovisuels sont importants pour mettre la communication à la portée des personnes atteintes de déficience auditive.
- La langue des signes est, avec la lecture labiale, les deux méthodes de communication les plus utilisées par les sourds-muets.
Et si, aujourd’hui, pour la journée internationale de la langue des signes, vous preniez cinq minutes pour apprendre quelques mots du quotidien ?