Très récemment, les Éditions Larcier, particulièrement réputées pour la qualité de leurs ouvrages liés au domaine juridique, enrichissent leur liste d’un nouvel opus : les grands arrêts en matière de handicap.
Dirigé par deux professeurs de l’Université Saint-Louis Bruxelles (Isabelle Hachez et Jogchum Vrielink), ce projet rassemble divers extraits des principales décisions de justice nationales et internationales rendues en matière de handicap. Celles-ci sont agrémentées d’un commentaire doctrinal.
Les thématiques de ce livre sont abordées par des spécialistes issus du droit, du droit fondamental et des différentes disciplines sur lesquelles portent les droits reconnus aux personnes handicapées. Ces auteurs font partie du CIRC mais également d’autres université belges, aussi bien francophones que néerlandophones, et du Service handicap d’Unia.
Il s’agit bel et bien d’un ouvrage de synthèse qui s’interroge à propos du caractère pluriel du handicap et de ses définitions multiples dans le droit belge, parfois éloignées des indications livrées par la Convention de l’ONU. Ainsi, Les grands arrêts en matière de handicap doit permettre permettre aux étudiants ainsi qu’aux autorités judiciaires d’avoir une meilleure connaissance de la jurisprudence internationale, européenne et nationale dans le domaine du handicap. Enfin, il donne l’occasion aux personnes et familles concernées par le handicap de mieux défendre leurs droits dans des domaines fondamentaux tels que l’enseignement, l’emploi, l’accès à la justice, le logement et l’autonomie de vie ou encore l’exercice de la capacité juridique.