15 July 2011
Les travaux sur le futur décret “Inclusion” de la COCOF ont commencé
Ce 29 juin 2011, nous étions 300 à avoir répondu à l’invitation de la Ministre Evelyne Huytebroeck et son Cabinet pour démarrer les travaux sur le futur décret “Inclusion” de la COCOF. Ces travaux prévoient, entre autres, la révision du décret de 1999 actuellement en vigueur.
Le public était ainsi représenté : 70 % de professionnels du secteur, 13% de personnes handicapées et 19% d’autres personnes comme représentants d’associations et parents. Le GAMP était représenté par 5 membres actifs.
Pour ces travaux participatifs, 11.000 invitations avaient été lancées. 640 personnes ont déjà répondu à un questionnaire élaboré et analysé par les services du professeur Abraham Fransen du Centre d’Etudes Sociologiques (FUSL), qui a animé la journée du 29 juin en collaboration avec Raphaël Darquenens du Réseau Mag, spécialiste de la prise de décision collective.
Lors de cette journée préliminare, nous avons travaillé deux fois en atelier sur différents thèmes, en essayant d’identifier ce qui, dans le secteur du handicap à Bruxelles, fonctionne bien et doit perdurer, ce qui ne va pas et doit être modifié, et ce qu’il faut créer.
Ce que nous retenons pour les personnes handicapées de grande dépendance est la création indispensable de nouvelles structures d’accueil et d’hébergement dans une logique inclusive, la priorité à donner à ce public et la simplification des procédures administratives, entre autres la création du dossier unique qui suivrait la personne dans toutes circonstances.
Les travaux vont se poursuivre dès le mois de septembre avec la mise en place de 7 groupes de travail beaucoup plus restreints (12 personnes par groupe de travail seront choisies parmi celles qui ont répondu au questionnaire) axés sur les thématiques spécifiques identifiées par la Ministre. Veuillez lire et télécharger toutes les informations utiles sur le site de Phare.
MAJ (20/01/2016) : Attention, le lien n’est plus disponible.