⚠️ Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale – et ministre en charge du handicap pour la COCOF – Rudi Vervoort vient d’autoriser les aidants des personnes handicapées de se déplacer afin de se rendre dans un parc ou en forêt ! 🌲
Pour beaucoup de parents ou d’aidants proches de personnes handicapées, le confinement s’avère compliqué. L’interdiction de sortir de chez soi, hormis pour des déplacements nécessaires, peut très vite devenir un enfer pour ces personnes différentes, peu habituées aux crises et aux troubles dans le quotidien.
De nombreux parents souhaitaient ainsi obtenir la possibilité de pouvoir se déplacer afin de s’aérer dans des espaces publics. Mais les règles étaient encore floues et à l’appréciation de chacun.
Depuis cet après-midi, le ministre Rudi Vervoort a communiqué sur ce point. Et le message est ainsi clair : les déplacements pour s’aérer dans un parc ou en forêt sont autorisés pour celles et ceux accompagnant des personnes porteuses d’un handicap physique ou mental. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite.
(voir l’ensemble du communiqué ici, ou ci-bas).
Cher.e.s concitoyenne.s bruxellois.es,
Rudi Vervoort
Je m’adresse à vous aujourd’hui pour tout d’abord, vous exprimer mon soutien durant cette période difficile suite à la pandémie du Coronavirus. Mes pensées vont en particulier aux victimes, aux personnes se battant contre la maladie ou ayant perdu un être cher.
A Bruxelles, nous sommes nombreux à ne pas pouvoir disposer d’une terrasse ou d’un jardin. La seule possibilité pour s’aérer est souvent celle du parc ou de l’espace vert qui ne se situent pas à proximité du domicile.
En tant que Ministre de la COCOF en charge de l’Aide aux personnes handicapées, je souhaite clarifier la situation quant aux déplacements en voiture pour celles et ceux accompagnant des personnes porteuses d’un handicap physique ou mental ou les personnes à mobilité réduite : Il va de soi que vous pouvez vous rendre dans un parc ou en forêt sans que cela ne pose le moindre problème. N’oubliez pas une éventuelle attestation qui prouve le handicap, notamment pour les handicaps non-visibles.
Je tiens à vous remercier pour tous les efforts consentis jusqu’à présent. Mes remerciements plus chaleureux encore à toutes celles et ceux qui nous permettent de faire face à cette crise sans précédent à travers leurs métiers.
Nous sommes sur la bonne voie, gardons le cap également durant ces jours chauds et ensoleillés.
Continuez à prendre soin de vous et continuez à prendre soin des autres.
Tenez bon !