Ce mardi 7 avril 2020, journée mondiale de la santé, propageons la solidarité européenne pour une politique de santé publique universelle !
La responsabilité des pays européens et de l’Union européenne (UE) au travers des politiques d’austérité s’illustre dans la défaillance actuelle des systèmes de soins et des services publics malgré le courage et l’abnégation dont font preuve les personnes qui y exercent. Exigeons que les leçons de cette crise soient tirées dès maintenant. La santé n’est pas un coût mais un investissement, la santé n’est pas une marchandise.
L’UE peut encore dépasser cette crise en changeant radicalement de cap.
L’UE ne peut plus dépendre de directives de la Commission Européenne et du conseil des ministres ou encore de celles de la Banque Centrale et du Fond Monétaire International qui l’ont réduite à n’être qu’une entité de contrôle économique, imposant une austérité qui ne sert que la finance et les industries internationales.
L’UE doit devenir une entité politique chargée d’organiser la solidarité sociale à partir de services publics forts, capables d’aider la population à faire face aux aléas de la vie et d’en garantir l’accès à toutes les populations. Le Parlement européen, représentant des peuples, doit y avoir un pôle prépondérant.
C’est à ce prix qu’une Europe politique et sociale peut avoir un avenir. Nous en appelons à la solidarité entre les peuples, pour l’ouverture des frontières, à la prise de conscience de notre communauté de destin.
Pour l’Europe nous exigeons un service public de santé solidaire et universel, accessible à toutes et tous, partout.
Nous participons, de concert avec le Réseau Européen Santé, à cette action !
Le GAMP vous appelle à manifester votre soutien en “propageant la solidarité, pas le virus” avec une action “drap blanc” le 7 avril :
- Accrochez vos messages sur un drap blanc dans un endroit visible ou faites une pancarte à la maison
- Prenez-vous en photo/vidéo avec vos messages
- Partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #health4all ou #santépourtous et adressez-le à vos responsables politiques !