- Un relevé réaliste du nombre de personnes de grande dépendance sans solution. Nous ne pouvons pas nous satisfaire du nombre avancé par le Cabinet dans le cadre de la liste de grande dépendance de la COCOF. Si en Flandre on répertorie 14.000 personnes en attente de budget, avec une simple règle de 3, on peut estimer que la région Bruxelloise devrait atteindre le nombre de 5.000 personnes sans solution. Le GAMP demande pourquoi on ne peut avoir une évaluation pertinente.
- Les arrêtés d’applications du décret Inclusion qui concernent le logement et les centres d’accueil et activités de jour ne sont toujours pas publiés. Des bruits de couloir laissent entendre que ce ne serait plus pour cette législature.
- La flexibilité des services et institutions n’est pas optimale. Par exemple, lorsqu’une personne hébergée est 2 à 3 mois par an en vacances dans sa famille, son absence devrait permettre d’accueillir des personnes en répit en journée.
11 January 2018
56ème Action du GAMP pour la rentrée du Parlement Francophone Bruxellois le 20 octobre 2017
Le 20 octobre 2017, le GAMP a, comme chaque année, organisé une action pour la rentrée du Parlement Francophone Bruxellois. Il s’agit de la 56ème action depuis le début du mouvement.
Sur le temps de midi, une délégation des membres du GAMP composé essentiellement de parents et promoteurs de projets, a été reçue par les représentants des groupes politiques parlementaires francophones. Voici le compte rendu de cette rencontre :
En introduisant la réunion, Mme de Groote, présidente du Parlement Francophone Bruxellois, rappelle ce qui est devenu au fil des ans une tradition qui, cette année, a dû être reportée. L’action annuelle du GAMP dans le cadre de la rentrée parlementaire de la COCOF, met en contact les parents d’enfants handicapés et les mandataires politiques. Ayant un engagement incontournable, Mme de Groote demande à Mme Caroline Persoons de bien vouloir animer la réunion.
Cinzia Agoni, porte-parole du GAMP, tout en reconnaissant que des efforts ont été faits en ce qui concerne l’accueil de la grande dépendance et l’ouverture de places prévues par la programmation, signale que trop de parents sont encore en recherche de solutions.
Monsieur Coppieters, conseiller de la Ministre Céline Fremault, présent lui aussi à la rencontre, rappelle la programmation pluri-annuelle et dont la réalisation demande beaucoup de temps. Pour le GAMP, la programmation n’est pas suffisante à répondre aux besoins et son rôle est de rester vigilant, car il s’agit de la souffrance des parents et des familles. Cinzia Agoni précise 3 priorités, sachant que les besoins soins énormes :