12 October 2017
Des classes “inclusives” s’installent à l’école ordinaire en cette année scolaire 2017-2018
Ce premier septembre 2017, en province de Namur, deux écoles primaires ordinaires ont ouvert leurs portes à 13 enfants porteurs de handicap mental (relevant du type 2 de l’enseignement spécialisé). L’école communale de Bièvre et le Séminaire de Floreffe ouvrent chacune une classe verticale (de la 1ère à la 6ème primaire) pour enfants porteurs de déficiences mentales. Ces classes proposeront dès lors une pédagogie adaptée aux enfants à besoins spécifiques par le biais des écoles spécialisées (l’école d’enseignement spécialisé CFWB “Le Caillou” d’Anseremme et le centre scolaire Claire d’Assise de Bouge) associées au projet, tout en garantissant à ces enfants de pouvoir évoluer dans un milieu ordinaire.
Ces projets réunissent le meilleur des deux mondes. Les enfants bénéficieront de tout l’encadrement dont ils ont besoin (logo, kiné, puéricultrice, plan individuel d’apprentissage,…) tout en étant inclus dans la vie quotidienne de l’école (gym, repas, activités transversales, excursions, etc.). Selon le niveau des enfants, des sessions d’accrochage en français, math, ou étude du milieu seront organisées dans les classes ordinaires
L’inclusion de l’enfant porteur de handicap dans un milieu scolaire ordinaire permet d’atteindre des objectifs de développement des compétences cognitives, psychomotrices et sociales de l’enfant. De manière générale, l’inclusion favorise l’insertion de l’enfant dans l’ensemble de la société. Cette approche s’avère également bénéfique pour les autres enfants qui développent leur respect de l’autre, leur empathie et leur estime de soi.
Cet article est extrait du communiqué de presse de l’asbl Base 21 qui a édité une brochure téléchargeable dans la partie “Enseignement ordinaire et intégration” sur le site du GAMP.
Pour davantage d’approfondissements, lisez la carte blanche publiée récemment dans Le Vif par des parents responsables des asbl Base 21, Alternative 21 et Souris-moi impliquées dans l’ouverture de ce type de classes.