Le GAMP a organisé son 54 ème sit-in le 19 octobre 2015 à Namur. Le Ministre Maxime Prévot, en charge entre autres de l’aide aux personnes handicapées au Gouvernement Wallon, nous a reçus ainsi qu’une quarantaine de parents accompagnés de leurs enfants handicapés. Nous étions une soixantaine en tout.
Les parents se sont déplacés malgré la grève des chemins de fer et les barrages autoroutiers, et ce pour manifester des problèmes auxquels ils sont constamment confrontés en matière de handicap. Avec un cahier de revendications, ils étaient là pour rappeler que les personnes handicapées et leur entourage doivent pouvoir vivre et s’épanouir comme toute autre personne.
Plusieurs sujets ont ainsi été abordés :
– Carence de places pour les enfants handicapés
– L’avenir du BAP (budget d’assistance personnelle)
– Double diagnostic et psychiatrisation des enfants
– Non remboursement de la logopédie
– Retard de la Belgique par rapport aux autres pays
– Enseignement : carence d’établissements spécialisés, délocalisation de certains enfants, déscolarisation d’enfants par manque de souplesse, pas de possibilité d’engager une auxiliaire de vie scolaire, peu d’écoute des parents
– Besoin d’une approche globale et pertinente pour tous les handicaps de grande dépendance
– Problème de budget pour les conventions prioritaires
Des réunions seront prochainement organisées pour aborder en longueur les thématiques et trouver des solutions concrètes.
Vous pouvez voir l’ensemble des photos de la journée sur notre album Facebook et consulter le compte-rendu du sit-in ici.