En septembre dernier, nous étions présents au congrès organisé par Inclusion Europe – une plateforme européenne d’associations du secteur du handicap, et tout particulièrement de la déficience intellectuelle.
>>> Consultez le rapport d’Inclusion Europe (en anglais) <<<
Le congrès avait pour objet La fin de la ségrégation, et réunissait différentes associations européennes œuvrant pour plus d’inclusion et pour la fin de l’institutionnalisation. Ce fut l’occasion pour nous d’entendre des projets expérimentaux ou novateurs en la matière.
Toutes les infos sur le colloque ici
Cinzia AGONI, porte-parole du GAMP, a parlé du rapport entre désinstitutionalisation et handicap de grande dépendance, rappelant que la grande dépendance nécessitait une aide et un soutien quotidiens, et rappelant aussi que pour beaucoup de parents, l’institution pouvait être une réponse à la question de l’après-parent. Loin de critiquer la désinstitutionalisation, nous avons aussi rappelé l’importance de créer des places à échelle humaine, avec un soin tout particulier au choix laissé à la personne de vivre où elle le souhaite.
>>> Consultez le rapport d’Inclusion Europe (en anglais) <<<