45ème sit-in du GAMP
Vendredi 23 décembre 2011 devant le Parlement Bruxellois
Une fois de plus, en cette fin 2011, nous organisons une action à l’occasion du vote du budget de la COCOF.
Dans sa déclaration de politique générale, le Président du Collège de la COCOF affirmait haut et fort que la politique du handicap était l’une des priorités. La réalité est bien différente des déclarations de bonnes intentions : s’il y a bien une augmentation du budget destiné à la politique du handicap, il n’y a toujours pas d’augmentation structurelle de places ni de services destinés à l’accueil des personnes de grande dépendance.
Les quelques avancées enregistrées depuis six ans restent bien en deçà des besoins ! Il y a à Bruxelles 6718 personnes adultes de grande dépendance dont, selon nos estimations, seul un dixième bénéficie d’aides satisfaisantes. Quid de toutes les autres ? Sur le terrain, les situations vécues au quotidien par la plupart des familles restent difficiles – voire parfois désespérées – alors que les perspectives d’amélioration sont fort vagues.
Un constat s’impose : quand il s’agit d’allouer les budgets, il n’y a…
… que des cacahuètes pour la grande dépendance !
Alors aujourd’hui, nous aussi, nous distribuons nos cacahuètes devant le Parlement Bruxellois… échange de bons procédés.
Nous ne mendions pas la mise en œuvre des droits fondamentaux de nos enfants, nous la réclamons ! La Belgique reconnaît les droits des personnes handicapées au niveau international par la ratification de la Convention des Nations Unies et de la Charte européenne des droits sociaux. Une action en justice contre l’Etat belge est en cours pour non respect de ces engagements.
Dans le même esprit, par ce geste, nous invitons nos élus à mettre en œuvre leurs engagements !