Mesdames et Messieurs les député.es du Parlement Francophone Bruxellois,
Une fois de plus, comme chaque année, nous – membres et représentants du GAMP – serons présents à la rentrée parlementaire du mois de septembre.
Cette année, ce sera notre vingtième rentrée…
Depuis 15 mois, Bruxelles et ses habitants manquent d’un gouvernement digne de ce nom et c’est tout simplement scandaleux !
Les citoyens les plus faibles de notre société, les personnes en situation de handicap de grande dépendance et leurs familles, sont une fois de plus abandonnés, oubliés par les politiques. Ils attendent encore et toujours de pouvoir bénéficier de services de qualité en suffisance.
Le manque de places d’accueil et de solutions alternatives revient criant et particulièrement cruel pour les familles les plus défavorisées.
La liste de la COCOF des personnes en situation de grande dépendance et d’urgence compte désormais 900 adultes et enfants ! Sachez que ce n’est que la pointe de l’iceberg !
Mais à la COCOF manquent les budgets pour attribuer des conventions prioritaires qui permettraient à quelques chanceux de trouver une solution en Wallonie, et manquent les budgets pour créer des places d’accueil de jour au sein de la Région ou des lieux de répit supplémentaires.
Pire, certains services qui paraissaient acquis ont été tout simplement supprimés !
Le Budget d’Assistance Personnelle (BAP) qui permettait à une quarantaine de personnes de vivre dignement à domicile a été éliminé de la maigre liste des solutions alternatives (alternatives aux structures institutionnelles beaucoup plus chères !)
Que dire du service de transport scolaire de la COCOF qui, à chaque rentrée, présente des grandes lacunes ainsi que les mêmes problèmes de gestion et organisation ?
Et que dire du service Taxibus de la STIB qui va désormais fonctionner au rabais par rapport aux années précédentes, faute – dixit la STIB – de l’attribution d’un budget supplémentaire par la Région ? Nous savons bien que cette excuse n’est autre que de la poudre aux yeux. Nous savons bien que même en l’absence de gouvernement, les ministres en affaires courantes ont une marge de manœuvre, si seulement ils le voulaient . Et nous savons bien que la Région doit faire des économies. Donc on prend partout un petit budget par ci, un petit budget par là, et ça fait des millions d’économies à tous les niveaux : Iriscare, COCOF, STIB… Mais considèrent- ils, considérez-vous que derrière ces petits budgets il y a des services indispensables pour certaines personnes et des drames qui se consomment dans le silence ? Ou pensent-ils, pensez-vous que ce que l’on n’entend pas, ce que l’on ne voit pas n’existe pas ?
Ce sont les plus fragiles qui paient le prix le plus élevé de ces économies et de ces reculs des droits ! Ce sont ceux qui n’ont pas ou peu de voix en chapitre, ceux qui n’arrivent pas à mobiliser des foules pour une bonne cause !
En effet, mesdames et messieurs les député.es, les parents des ces enfants et adultes lourdement handicapés doivent être présents, et possiblement en bonne santé, auprès de leurs enfants. Ces parents arrêtent de travailler pour que leurs enfants vivent une vie la plus décente possible, pour que l’amour et les soins quotidiens ne leur manquent pas. Ainsi ces parents restreignent dramatiquement leurs possibilités d’action, en outre que se paupériser !
Nous ne serons peut-être pas en grand nombre demain mais nous serons là, encore et toujours ! Vous entendrez encore et toujours parler de nous !
Et soyez-en assurés, très prochainement nous reviendrons avec nos enfants et vous demanderons des comptes !
N’oubliez pas ce vieux proverbe arabe : “Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire, trouve une excuse.”
Nous en avons assez des excuses ! Trouvez les moyens !
Cinzia Agoni
Ms à jour, Septembre 2025