Nous, le GAMP, croyons fermement que chaque vie mérite dignité, protection et accompagnement adapté.
Aujourd’hui, c’est Saloua qui nous lance un énièmes appel au secours , une mère bruxelloise débordée, face à l’agressivité parfois incontrôlable de son fils Yessin (23 ans), en situation de handicap mental sévère.
Hospitalisé de force pour la sixième fois en moins d’un an, il est maintenu temporairement à l’hôpital… là où l’on ne trouvera jamais de solutions de vie durables. ( quelle misère)
Leur famille est au bord de l’effondrement. À chaque crise, les objets volent, les portes volent en éclats. Sa mère, seule et impuissante, vit dans la peur. Et les deux jeunes sœurs grandissent dans cette angoisse permanente.
Derrière ce témoignage, c’est tout un système qui craque. À Bruxelles, 900 personnes sont sur listes d’attente, dont 40 à 50 dans des situations jugées « urgentes » voire même très urgente comme celle de Yessin. Lorsqu’on parle des 900 personnes en liste d’attente, on peut ajouter que ce n’est que la pointe de l’iceberg car beaucoup échappent au comptage (les raisons : certaines ne sont pas enregistrées comme étant en situation de grande dépendance et d’autres ne sont pas à connaissance de la possibilité de se retrouver sur la liste d’attente).
Le service PHARE, pourtant dédié à l’accompagnement des personnes handicapées, confirme que le problème est structurel : insuffisance chronique de places, manque de financement, et aucune perspective sérieuse pour 2026.
Et lorsque, par miracle, une solution dans un centre wallon se dessine, elle est bloquée par l’absence de financement régional soit jusqu’à 60 000 € par an à supporter.
Cela n’est plus acceptable.
Il est grand temps que les institutions reconnaissent et agissent face à cette urgence silencieuse.
Nous exigeons :
- Une mobilisation immédiate des pouvoirs publics : débloquer les fonds nécessaires pour financer les places déjà identifiées, y compris hors de la Région.
- Un plan stratégique à long terme, avec des créations concrètes de structures adaptées dans chaque région, pour garantir un accompagnement humain et digne, respectant les besoins spécifiques des personnes en situation de grande dépendance.
- Des procédures simplifiées et transparentes, pour éviter aux familles de subir des démarches humiliantes, fastidieuses et administrativement lourdes.
Nous le GAMP soutenons Saloua, Yessin et toutes les familles qui vivent cette détresse. Il est grand temps de transformer ce cri au secours en actions concrètes, pour faire de la dignité une réalité. Pas demain. Aujourd’hui.
Mis à jour Septembre 2025