La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont formé leurs nouveaux gouvernements ce 14 juillet 2024. Les déclarations de politique régionale et communautaire pour les cinq prochaines années détaillent les engagements pris par chaque gouvernement dans ses différents domaines de compétence. Dans cet article, nous abordons les engagements spécifiques du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de handicap.
Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles est compétente pour les matières communautaires francophones comme l’enseignement, l’aide à la jeunesse, la culture, le sport, et la recherche scientifique.
La Ministre-Présidente est Elisabeth Degryse (Les Engagés).
Les ministres concernés par le handicap sont :
- Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de promotion sociale : Valérie Glatigny (MR)
- Ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse : Valérie Lescrenier (Les Engagés)
- Ministre de la Santé, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes : Yves Coppieters (Les Engagés)
Pour plus d’informations sur sa composition et ses compétences politiques, veuillez visiter le site du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Engagements du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Les engagements pris par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans sa Déclaration de Politique Communautaire (DPC) en faveur des personnes handicapées sont les suivants :
Chapitre Enseignement :
- Renforcement de l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans le cadre de la réévaluation du Pacte d’Exellence (p. 12).
- Réduction du nombre d’élèves orientés vers l’enseignement spécialisé en fonction des difficultés (p. 18).
- Ajustement de la répartition géographique de l’offre d’enseignement spécialisé pour une meilleure proximité du domicile des élèves (p. 18).
- Recentrage de l’enseignement de type 8 vers des élèves ayant des troubles aigus de l’apprentissage (p. 18).
- En collaboration avec la Région wallonne et la COCOF, amélioration de la situation des transports scolaires par la circulation de l’information, simplification des inscriptions et des listes de présences, valorisation des missions d’accompagnement et de formation, et amélioration des circuits de desserte scolaire pour limiter la durée des trajets (p. 18).
Chapitres Santé, Petite enfance et Famille, Jeunesse, Aide à la Jeunesse, Culture, Sport :
- Extension du programme de dépistage néonatal d’anomalies génétiques en fonction des connaissances scientifiques (p. 42).
- Renforcement de l’accessibilité de tous les lieux publics et des sites web (p. 60).
- Promotion de l’accessibilité culturelle aux personnes handicapées (p. 66).
Que faut-il en penser ?
Les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en faveur des personnes en situation de handicap, et notamment les enfants et jeunes, sont très décevants. Les questions relatives à l’enseignement spécialisé occupent moins d’une page de la DPC. Le processus inclusif amorcé par le Pacte d’Excellence reste à l’état embryonnaire. Il n’y a hélas pas d’engagements sur l’obligation de formation des enseignants, ni sur l’accueil extra-scolaire des enfants à besoins spécifiques, ni sur l’institutionnalisation des classes à visée inclusive dans toutes les écoles ordinaires (leur nombre est infime par rapport au nombre d’enfants pouvant en bénéficier)…
Concernant les autres compétences, nous ne retrouvons pas d’engagements sur la prévention des sur-handicaps éducatifs dus au manque de formation appropriée des intervenants, ni de mesures obligatoires d’inclusion par le sport ou la culture.
Nous constatons que, malgré le lobbying des associations du secteur, la voix des familles et des personnes handicapées n’a pas réellement été entendue.