Depuis que le 2 avril a été officiellement désigné comme Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007, cette initiative annuelle a été un moteur essentiel dans la promotion des droits des personnes autistes à travers le monde. Des avancées significatives ont été accomplies dans la sensibilisation et l’acceptation de l’autisme, mais il reste encore un long chemin à parcourir avant la pleine et entière inclusion de ces personnes. Aujourd’hui encore, en Belgique, les centres de référence et de diagnostic restent insuffisants et saturés, le personnel formé aux bonnes pratiques d’accompagnement est encore trop rare, et le remboursement des soins, en particulier en ce qui concerne la logopédie, demeure conditionné, voire refusé. De la petite enfance à l’âge adulte, un grand nombre de défis subsistent dans la lutte contre la discrimination des personnes autistes, et le travail de plaidoyer politique pour cette cause s’avère plus que jamais nécessaire.
Pour cette année, nous vous invitons à la traditionnelle illumination de l’Hôtel de Ville de la Grand Place de Bruxelles le 2 avril à partir de 20h. Nous serons aussi présents au colloque annuel de l’Institut Lallemand, le 3 avril, où nous aborderons l’inclusion des personnes autistes en général et dans l’enseignement en particulier, et exposerons le projet Autism Stories de Florin POPA. Un vernissage est prévu pour 12h20. Le colloque et le vernissage se déroulent à l’institut Jean-Pierre Lallemand, le 3 avril prochain, de 9h00 à 15h30, rue du Meiboom, 18 à 1000 Bruxelles. Toutes les informations pratiques et les formulaires d’inscription sont consultables sur cet article.
Ne manquez pas le 2 avril sur LN24 (radio et télé), à 7 et 8h, une interview de notre porte-parole Cinzia AGONI qui parlera de la situation de l’autisme en Belgique ainsi que l’émission “Ondes positives” de Radio Catholique Francophone diffusée le 11 avril à 11h et rediffusée le 6 avril à 12h dédiée à l’autisme ainsi qu’à la création des associations Inforautisme et GAMP.
L’année 2024 est une année d’élections. Nous serons conviés à donner nos voix pour les cinq prochaines années à des élus qui nous représenteront aux niveaux régional, communautaire, fédéral, européen et ensuite communal. Il est donc essentiel que les partis politiques incluent dans les programmes gouvernementaux des mesures concernant l’autisme et son accompagnement. Nous œuvrerons pour que l’autisme et le handicap soient des points d’attention importants au sein des futures négociations !
***
Nous vous partageons ici le communiqué des Nations Unies pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Il met l’accent sur la nécessité d’inclure pleinement les personnes autistes par le biais d’un événement mondial en ligne où elles s’exprimeront sur la situation de l’autisme dans leurs régions de provenance. Les différents continents seront donc représentés à travers le prisme de l’autisme, rappelant ainsi le célèbre Nothing about us without us ! (“Rien sur nous, sans nous !”), devise de l’activisme pour le droit du handicap. Ci-après, vous accédez directement à l’événement virtuel du 2 avril :
De la survie à l’épanouissement personnel : les personnes autistes partagent des perspectives régionales
Événement virtuel : Mardi 2 avril 2024
15 h – 18 h (GMT+1)
>>> Participez à l’événement
***
Benjamin Rosloff, jeune cinéaste, a visité en 2016 le siège des Nations Unies à New York où il a l’occasion d’interviewer le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.