12 mars 2024

Vous le saviez… monsieur Vandenbroucke !

Il y a un an était déposé sur le bureau de M. Vandenbroucke une étude titrée “L’illusion du vrai QI”. Son contenu ? Rien de bien différent de ce que les associations du secteur ne disent depuis de nombreuses années : oui, exiger le test de QI d’un enfant pour lui rembourser les soins est injuste, voire irresponsable. Mais, enfin, monsieur Vandenbroucke ? Pourquoi ne rien avoir dit ? Vous aviez des troubles de la communication ?

D’après un article de la Libre paru le 12 mars 2024, le ministre Vandenbroucke a reçu en mars 2023 les conclusions d’une étude jugeant qu’il “est (scientifiquement) irresponsable et donc injuste de fonder des décisions importantes sur un QI ponctuel non fiable.” Selon ces informations, un papier de consensus avait été commandé à l’INAMI, faisant le point concernant “les connaissances scientifiques actuelles sur l’interprétation des scores de QI“. Cette étude n’est pas encore publiée, mais des experts de l’UGent et de la KULeuven y ont participé.

Cette étude n’a jamais été citée par le ministre, il n’en a même pas mentionné l’existence. Peut-être parce que son titre était “L’illusion du vrai QI” et qu’elle ne servait pas les intérêts du gouvernement ? Peut-être parce que cette étude mentionnait à quel point il était néfaste et absurde d’exiger une norme de QI en matière de remboursements ?

Ces informations nous indiquent une chose très grave : le ministre avait connaissance des résultats de cette étude lors de notre première rencontre avec les familles le 26 mai 2023 de l’année passée. A l’époque, tout comme dans sa réponse à la députée Catherine Fonck de février 2024, il avançait qu’une étude devait être menée avant de prendre toute décision. Monsieur le ministre, l’étude, vous l’aviez ! La question a déjà été posée, tranchée et classée. Les résultats sont quelque part dans les bureaux de l’INAMI, et tout le secteur exige que vous la publiez. Le temps perdu par les familles ne se rattrapera pas, le temps du politique n’est pas celui des parents.

Rendez les soins de logopédie remboursables pour tous les enfants !

Campagne vidéo « De la logopédie, peu importe le QI ! » sur notre page 
Recommandations conjointes Inclusion asbl – UNIA – Délégué général aux droits de l’enfant
Avis du CSNPH sur le remboursement des soins de logopédie 

Powered by ©AASolutions new technologies 2023 - GAMP Contabo SelfHosted Website