Elle s’appelle Sarah Moon Howe, elle est psychologue, réalisatrice de films et membre du GAMP. Ce samedi, avec son fils extraordinaire « porteur d’une lasagne de handicaps », ils partiront pour un voyage imaginé par Jack depuis un an : Bruxelles-Paris dans un beau cuistax jaune… et une nuit au George V !
420 KM de pistes cyclables, 21 jours et 21 nuits qu’ils passeront chez les innombrables volontaires qui ont proposé de les accueillir. « Ce n’est pas un exploit sportif, précise d’emblée Sarah Moon, c’est plutôt un voyage initiatique. Jack vient d’avoir 18 ans. Normalement, c’est l’âge de la majorité. Même si un enfant vulnérable n’est jamais tout à fait majeur, j’ai voulu dire « oui » à ce voyage vers une forme d’autonomie. Tous les deux, nous voulons porter et partager la conviction que malgré toutes les difficultés, on peut rester libre. »
Malgré l’épilepsie, malgré la déficience intellectuelle, malgré le trouble du spectre autistique, malgré un corset qui entrave les mouvements du jeune homme plusieurs heures par jour, Jack et Sarah Moon nous disent qu’on peut continuer à rêver et entreprendre les projets les plus fous.
« Le Voyage à Paris , c’est une idée de Jack. Moi, j’ai juste décidé de dire oui, alors que la règle, pour la plupart des accompagnants, parents ou aidant proches, c’est le non. « Non, tu ne pourrais pas faire ça. Non, tu n’y arrivera pas. Non, ce n’est malheureusement pas pour toi ».
Mais c’est à ce gourmand de Jack que revient le dernier mot : « On va aller dîner chez plein de gens qui vont nous faire des bons petits plats, ça va être trop cool. Venez tous nous dire au revoir ! »
Ils partiront ce samedi de l’Hippodrome de Boisfort. C’est là que s’est installé Vanelo, cette entreprise qui a décidé de rendre le vélo accessible à tous. Soyez nombreux pour leur souhaiter bonne chance et bon voyage !
Départ samedi 17 juin, 14h30, Vanelo, Hippodrome de Boistfort (53 chaussée de la Hulpe) !
Facebook de l’événement : https://fb.me/e/wFyayEGX
Fin 2020, nous avions déjà reçu un magnifique vœu dansant de Jack et sa maman… un vœu d’inclusion de la différence, pour la journée internationale des personnes en situation de handicap.
En 2018, nous avions été à la rencontre de Sarah pour l’un de nos sit-ins, et déjà, nous demandions de ne pas être relégués au-dessus de l’armoire, comme de vieux cartons…