Nous vous annonçons la publication d’une nouvelle fiche d’aide juridique pour obtenir le statut d’aidant-proche, ainsi que la mise à jour de deux de nos documents : le test de dépistage M-CHAT et notre guide pour l’obtention des allocations familiales majorées.
Une fiche pour obtenir le statut “aidant-proche”
Un aidant proche est une personne qui apporte régulièrement son aide à un proche en perte d’autonomie. Par exemple, une maman qui a un enfant en situation de handicap et qui s’en occupe tous les jours car il n’a pas la capacité physique ou intellectuelle de se débrouiller seul. Il doit être aidé dans les tâches quotidiennes, emmené à ses prises en charges, etc.
Le statut d’aidant-proche est une reconnaissance exigée par le secteur depuis plusieurs années. Or, bien qu’il est reconnu depuis 2019, nous constatons que ce statut est relativement peu demandé. A cet effet, nous avons décidé de rédiger une fiche d’aide afin de demander cette reconnaissance, qui octroie certains bénéfices sociaux.
- Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir ce statut ?
- Pourquoi demander le statut ?
- Comment le demander ?
- Quels sont mes droits si je le demande ?
>>> La fiche d’aide pour obtenir le statut d’aidant-proche <<<
>>> Toutes nos fiches d’aide juridique <<<
Le test de dépistage M-CHAT
Le test de dépistage M-CHAT est une questionnaire de 20 items conçu pour les professionnels et les familles dans le but de dépister (et non pas diagnostiquer) l’autisme. Il permet, à partir d’observations simples du comportement de l’enfant, de mettre en valeur les signes d’alerte de l’autisme. Il représente actuellement l’outil le plus fiable pour un dépistage des premiers signes d’autisme chez l’enfant.
Pour rappel, il est possible de détecter les premiers signes de l’autisme vers 18 mois, voire plus tôt, mais seuls les Centres de Référence Autisme (CRA) sont compétents pour poser des diagnostics officiels d’autisme. Les résultats du M-CHAT ne sont donc pas à être interprétés par des parents, mais pour être rempli par eux et analysé avec un professionnel.
>>> Le questionnaire M-CHAT 2023 <<<
Le guide pour l’obtention des allocations familiales supplémentaires
L’arrivée d’un enfant dans une famille est toujours un événement marquant… Mais qu’en est-il lorsque cet enfant est porteur d’un handicap ? Trop souvent, les familles sont livrées à elles-mêmes dès l’annonce du diagnostic. Quel organisme contacter ? Quelles aides avons nous le droit de demander ? Et à qui les demander ? Ce sont autant de questions qui restent sans réponse.
Le GAMP a entrepris d’aider les familles pour répondre à au moins l’une d’entres elles : quel soutien financier peut-on demander ?
En créant “le guide d’allocations familiale supplémentaire”, notre volonté est de rendre plus accessible et moins complexe la procédure de demande d’allocations, mais aussi d’alerter les familles sur les points qui doivent être mis en évidence pour obtenir l’aide nécessaire pour répondre aux besoins de leurs enfants. Vous trouverez donc dans ce guide une série de réponses:
- Qu’est ce que “les allocations familiales majorées” ?
- Ou introduire la demande ?
- Comment entamer la procédure de demande ?
- Trois tableaux de calcule de point. (votre enfant a entre 0-36 mois, entre 7 et 11 ans, + de 12 ans)
>>> Le guide pour les allocations familiales supplémentaires <<<