Le 3 décembre, c’était la journée mondiale des personnes handicapées, et à cette occasion, la Ville de Bruxelles organisait un festival reliant différentes initiatives du secteur associatif : la Semaine des Handicaps. Une semaine qui était centrée autour de l’art et du handicap. L’occasion de rappeler l’importance des personnes en situation de handicap, de leurs familles et de tout le secteur qui les accompagnent. Retour sur cette semaine riche en événements !
Une projection de courts-métrages
Lundi 28 novembre 2022, nous étions à la salle de la Tour à Plomb pour projeter quatre courts-métrages mettant en scène l’art et le handicap.
La séance fut clôturée par un échange avec Sarah Moon HOWE, membre du GAMP et réalisatrice de films, Luc BOLAND et le public, ainsi qu’un cocktail avec un verre de l’amitié.
Une projection qui avait été rendue possible par un partenariat avec l’ASBL Eop!, qui organise aussi le TEFF Festival.
Un grand merci aux 80 personnes s’étant déplacées malgré le froid pour participer à cet événement !
Le vernissage de l’exposition photo “Sans Rancune“
Afin de rendre visibles des profils généralement méconnus, ou peu mis en avant, le GAMP a aussi organisé une exposition photo d’artistes en situation de handicap, Jean-Marie HUET et Alexandra DAOUST. Ce fut une bonne occasion pour nous de présenter des œuvres au regard différent, qui participent à l’inclusion de tous les publics dans le milieu de l’art !
Les œuvres de nos deux artistes questionnaient tous deux la matière et le détail ; Alexandra jouant plus sur les textures, les couleurs et les effets produits par la lumière sur la matière, alors que Jean-Marie, dans un style plus réaliste, questionne le détail de certains objets du monde, avec un point de vue singulier qui est le sien.
Nous souhaitions aussi montrer que l’inclusion de tous les publics dans le milieu de l’art apportait un regard différent, un point de vue sur les choses.
Le mercredi 30 novembre, à 18 heures, nous organisions le vernissage de cette exposition photo, en compagnie d’une quarantaine de personnes. Un vernissage rendu possible par un partenariat avec la Maison de Quartier Van Artevelde et l’ASBL Happycurien.
Photographies de Victoria Cattani.
Focus sur un photographe différent, reportage d’Antenne Centre (La Louvière) sur notre exposition photo.
Une rencontre entre parents avec l’ASBL Nehema
Le samedi 26 novembre, nous étions représentés auprès de l’ASBL Nehema, une association qui lutte pour l’aide aux enfants handicapées et aux femmes précarisées. Nehema organisait une table d’échange Sens’Handicap, à Evere, avec plusieurs autres associations du secteur.