On en parlait depuis déjà quelques temps… c’est devenu une réalité ! Les HEURES SILENCIEUSES sont en phase de test chez Delhaize et Carrefour !
Ce mercredi 30 novembre, Delhaize a organisé pour la première fois une “heure de silence” dans l’un de ses supermarchés. L’objectif est de donner aux personnes autistes (mais aussi hypersensibles) la possibilité de faire leurs courses dans un supermarché faible en stimuli pendant une heure.
En faisant appel au GAMP, Delhaize peut examiner comment mieux adapter ses magasins aux besoins des personnes atteintes de TSA. “Les stimuli que subit le client pendant une visite en magasin ne sont pas négligeables” déclare Cinzia Agoni, porte-parole du GAMP.
“Pour les personnes atteintes de TSA, ces stimuli sont perçus comme extrêmement perturbateurs et rendent les courses très difficiles pour elles, ce qui, par extension, engendre l’exclusion sociale. Nous sommes donc particulièrement satisfaits de cette initiative de Delhaize, qui donne à ces personnes la possibilité de faire leurs achats de manière moins confrontante.”
L’heure silencieuse pour personnes autistes en Belgique, revue de presse
Le Communiqué de Presse officiel de Delhaize
L’heure silencieuse ou quand les supermarchés s’adaptent aux personnes autistes – RTBF
Heures calmes dans les supermarchés : quand les magasins s’adaptent aux personnes autistes – BX1
Carrefour et Delhaize éteignent la musique pour des heures silencieuses
Supermarket trials “quiet moments” (en anglais)
Supermarkets plan ‘quiet hours’ for autistic and sensory-sensitive shoppers (en anglais)
Voor wie gevoelig is voor fel licht en lawaai: na Carrefour voert nu ook Delhaize “prikkelarm winkeluur” (en néerlandais)
Carrefour führt „Stille Stunden“ im Supermarkt ein (en allemand)