Le 17 décembre dernier, nous avions été invité par David Weytsman, député MR au parlement francophone bruxellois, à une rencontre sur le sujet d’une ville inclusive : Pour une ville-Région handi-friendly.
Faisant suite au colloque sur le handistreaming de décembre 2019, le député Weytsman a initié ce débat dans le cadre des Visages de Bruxelles, des rencontres avec des acteurs de la société civile. Nous étions invités pour parler de l’inclusion du handicap dans les politiques publiques. Un livre blanc vient d’être publié dans lequel vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le handi-streaming.
>>> Consultez le livre blanc “Pour une ville-Région handi-friendly” pour plus d’informations <<<
Nous avons rappelé les quatre points essentiels pour une ville inclusive envers ses citoyens handicapés (une ville handi-friendly) :
- Sortir de la logique de charité pour entrer dans une philosophie du droit. Les citoyens avec handicap(s) sont des citoyens à part entière et ne devraient pas avoir à quémander le respect de leurs droits. Pour rappel, depuis 2013, la Belgique a déjà été condamnée à trois reprises pour manque d’inclusion de son public handicapé.
- Adopter un point de vue inclusif dès la construction d’un nouveau bâtiment, dès la rénovation d’une rue. Trop de mises en conformité sont réalisées sans prendre en compte l’accessibilité aux personnes avec handicap. Pour rappel, la Directive européenne sur l’Accessibilité exige des Etats-membres des engagements concrets en faveur d’accessibilité. Le handi-streaming n’est donc plus un horizon militant, mais une réelle exigence de l’Union Européenne et des chartes nationales pour lesquelles notre Etat s’est engagé !
- Un véritable contrôle avec sanctions si besoin, dans le but de protéger la personne handicapée. En France, il existe de lourdes sanctions pour les institutions qui ne respectent pas les engagements pris en matière d’inclusion. L’argent récolté va alors dans un fonds du handicap.
- Ne pas confondre handicap et mobilité réduite. Le handicap, ce n’est pas uniquement des personnes en chaises roulantes. De nombreux handicaps sensoriels, psychiques, mentaux, ou les handicaps liés aux maladies invalidantes, doivent être pris en compte pour qu’une pleine et entière accessibilité soit possible.
L’occasion pour nous de rappeler que le handicap reste une priorité !
Il faut faire beaucoup mieux et renverser l’équation. Ce n’est plus aux
David Weytsman
personnes handicapées de devoir s’adapter.
Dont acte.
>>> Consultez le livre blanc “Pour une ville-Région handi-friendly” pour plus d’informations <<<