Après un travail de longue haleine, le GAMP a dressé un dossier complet dans lequel il définit les Fonds Sociaux Européens (FSE) et fournit les informations nécessaires quant à l’utilisation de ces dits Fonds pour le secteur du handicap. Pour la période 2014-2020, la Belgique Francophone a reçu pas moins de 577 millions d’euros du FSE.
>>> Consultez notre dossier complet consacré au FSE <<<
Ce document a été créé dans le but d’informer au mieux les parents ainsi que les associations sur la manière dont les FSE sont distribués, et les types de projets qu’ils financent. Ces informations étant d’intérêt public, nous avons jugé bon de publier ce dossier dans une optique de vulgarisation : qu’est-ce que le FSE ? Comment déposer une candidature ? Comment l’Union Européenne finance et soutient l’inclusion des personnes avec handicap ?
Vous pourrez également avoir accès à la procédure de candidature et à un listing détaillé du budget alloué aux associations.
Le FSE soutient des projets liés à l’emploi dans toute l’UE et investit dans le capital humain de l’Europe : les travailleurs, les jeunes ainsi que les demandeurs d’emploi.
En matière de handicap, le FSE finance des interventions axées sur l’inclusion sociale et en ciblant les discriminations dans les services de base, comme sur le marché du travail. Ses principaux piliers sont la lutte contre la discrimination, l’élimination des obstacles et la prise en compte du handicap dans toutes les politiques de l’UE.
Pour la période 2014-2020, la Belgique Francophone a reçu pas moins de 577 millions d’euros du FSE. Ces Fonds ont pour but de faire progresser l’accessibilité, de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, à accroître les chances en matière d’éducation et d’emploi pour les personnes handicapées en Europe. Le règlement général stipule que l’utilisation de fonds européens implique que les Etats membres de l’UE ne peuvent discriminer à l’encontre des personnes handicapées et doivent assurer l’accessibilité. De plus, les organisations représentatives du secteur doivent être consultées, impliquées et aidées. Enfin, il est important de préciser qu’en Belgique francophone, le FSE s’accompagne toujours d’un financement public, équivalent à minimum 50% du budget total du projet. L’octroi du FSE se fait donc sur base d’un appel à projet public.
Un exemple de projet financé par le FSE :
>>> Consultez notre dossier complet consacré au FSE <<<http://gamp.be/new/wp-content/uploads/2024/07/FSE-TOTAL.pdf