Le 25 octobre dernier, à l’initiative de la Présidente du Parlement Francophone Bruxellois, Magali Plovie, le GAMP rencontrait les représentants des partis francophones bruxellois. Cette rencontre avait lieu avant la séance prévue pour la présentation de la Déclaration de Politique Générale de la COCOF.
La discussion a été très fructueuse. Les Députés ont par la suite, lors de la séance plénière, présenté des thèmes prioritaires dans leurs prises de parole devant le gouvernement, :
- La nécessité absolue d’enfin sortir l’arrêté d’application du décret inclusion sur le logement et les activités de jour ;
- D’établir des normes d’encadrement adaptées à la grande dépendance ;
- D’effectuer le recensement des besoins ;
- De mettre en place une politique cohérente pour l’autisme ainsi que des bonnes pratiques basées sur les preuves.
Nous avons néanmoins rappelé aux politiques que la Belgique a été condamnée en 2013 pour carence de solutions pour les adultes handicapés de grande dépendance et que les restrictions budgétaires ne peuvent en aucun cas être une excuse pour l’absence de services adaptés en suffisance. Nous avons dégagé des pistes de travail et sollicitons notamment la mise en place de commissions parlementaires. Affaire à suivre donc.
Retrouvez notre vidéo de 2013 annonçant la condamnation de l’Etat belge par le Comité Européen des Droits Sociaux pour carence de solutions d’accueil pour les personnes handicapées adultes de grande dépendance.
>> RETROUVEZ ICI NOTRE NOTE <<