Vous vous interrogez sans doute : qu’est-ce que l’approche individualisée et comment mettre au point le projet de la personne ?
Toutes les personnes en situation de handicap doivent faire l’objet d’une approche individualisée, en particulier dans le cadre des services mis à leur disposition par l’AViQ (région wallonne) et Phare (région bruxelloise), ainsi que dans l’enseignement (Fédération Wallonie-Bruxelles) et dans les services relevant de la Santé.
Vous vous interrogez sans doute : qu’est-ce que l’approche individualisée et comment mettre au point le projet de la personne ? L’AViQ et Phare parlent du Projet Individualisé (P.I.) et le Ministère de l’éducation de Projet Individuel d’Apprentissage (P.I.A.). Autre question importante : comment appliquer ce projet, avec quelle méthodologie et en évaluer les effets ? Vous avez sans doute appris que l’analyse appliquée du comportement (ABA) figure parmi les pratiques d’intervention reconnues sur base des études scientifiques, pour les enfants, adolescents et adultes avec autisme. De nombreux travaux évoqués dans cet ouvrage concernent aussi les personnes avec une déficience intellectuelle.
C’est à ces questions que répond cet ouvrage, écrit à l’intention expresse des enseignants, des éducateurs, et autres intervenants directs, comme le personnel paramédical, psychologique et social, ainsi que des parents. Après avoir détaillé la mise au point du Projet Individualisé, l’ouvrage présente, dans un style direct et simple, la façon dont les personnes apprennent, ainsi que les stratégies concrètes d’apprentissage et les techniques d’observation à utiliser en particulier pour évaluer les effets de l’intervention. L’ouvrage se conclut par la nécessité de travailler tous ensemble en équipe. Il fournit enfin une abondante bibliographie, ainsi que des ressources en français.
Références de l’ouvrage : Pratique de l’Intervention Individualisée tout au long de la vie (2014) de Magerotte, G., Deprez, M. et Montreuil, N. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
Ghislain Magerotte, conseiller scientifique du GAMP