Nous avions envoyé notre communiqué aux députés le jour précédant la séance et nous l’avons distribué le jour-même. Les députés étaient donc tous avertis de notre présence.
La députée Claire Geraets du PTB a ainsi interpellé à ce sujet la Ministre Céline Fremault lors de la séance parlementaire.
Nous avons ensuite été reçus en réunion par la présidente du Parlement francophone bruxellois, Julie de Grote. Etaient également présents deux députés de chaque parti francophone ainsi que les membres du Cabinet de la Ministre.
Lors de cette réunion, nous avons pu insister sur plusieurs sujets : – Les accords de coopération sont bloqués entre la région de Bruxelles et l’AWIPH avec conventions prioritaires suspendues et perte de convention prioritaire s’il y a une sortie du centre – Les places sont insuffisantes dans l’enseignement spécialisé – Le handicap n’a pas de place suffisante dans les formations des médecins, éducateurs, enseignants – Au niveau des bonnes pratiques, il y a une approche analytique dépassée avec les recommandations du KCE qui ne sont pas prise en compte. Il y a également une absence de contrôle et une insuffisance de places adaptées dans les crèches, écoles et centres – Les familles doivent compenser les manques – Les critères de grande dépendance sont différents selon les régions et les intervenants – Il n’y a pas de plan autisme national – Il y a saturation dans les services d’accompagnement avec manque de financement, de personnels et de moyens techniques – La logopédie n’est pas remboursé La réunion s’est terminée sur une promesse de la part des politiques de travailler ensemble cette année afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes cités. Nous allons donc aborder certaines thématiques en profondeur. Nous publierons régulièrement sur ce blog les dernières avancées sur les rencontres et sit-ins que nous organisons. Vous pouvez en savoir plus sur les dates importantes du GAMP en consultant notre page Facebook.