16 June 2015
Le GAMP était présent au Colloque de CAP 48
Ce mardi 02 juin, l’équipe du GAMP était présente au Colloque de CAP 48 axé sur la participation de la personne handicapée et intitulé : « Rien sur nous sans nous ».
Nous avons pu assister à la présentation de nombreux projets, dont celui de Maison Farilu (asbl JEST) avec Mariane Mormont comme intervenante et DG-Inklusiv II avec Danny Dujardin et Henri Reul comme intervenants. Ces projets nous ont particulièrement interpellés de par leur approche humaine et chaleureuse.
Nous étions également présents lors des ateliers organisés l’après-midi, ateliers qui nous ont permis de discuter et débattre avec les autres membres et associations du secteur du handicap en Belgique.
Il était important pour nous d’être présents à ce colloque car le sujet de l’inclusion nous est particulièrement cher. Il est au cœur de notre combat pour le droit et la dignité des personnes handicapées. La participation de la personne handicapée a pour but son inclusion dans la société. Pour que l’inclusion soit totale, il faut sensibiliser et rassembler. Il faut mettre en place des mécanismes mais également changer les mentalités de chacun.
Nous revendiquons une participation pleine et active à la société pour les personnes handicapées. Cela doit être fait dans la mesure de leurs compétences et avec les aides nécessaires.
Ce colloque a confirmé pour notre équipe qu’il reste encore beaucoup de travail à faire dans le secteur du handicap pour l’inclusion totale des personnes handicapées de grande dépendance.