27 November 2011
Pour la journée internationale de la personne handicapée, le Festival EOP Extra & Ordinary People à Namur !
A l’occasion du 3 décembre, journée internationale de la personne handicapée, CAP48 présente avec le soutien de la RTBF et du FIFF, un événement sans précédent : le Festival du film EOP !
Celui-ci veut faire évoluer la représentation des professionnels et du public en général sur le handicap. Peu présents dans le paysage audiovisuel belge, des films de qualité traitant de ces sujets sont de formidables outils de sensibilisation, de démystification sur la différence, la déficience et le handicap…
Le nombre de films de qualité qui existent dans cet esprit et à travers le monde est impressionnant et leurs thématiques variées. Pour le grand public, le handicap n’est souvent qu’un mot au sens vague, un cliché, une image volée au coin d’une rue. Pour le professionnel, la personne déficiente est un patient, dans la réalité du seul moment de la consultation. Un tel festival peut apporter des réponses en ayant pour objectif de faire découvrir une autre réalité de la vie d’une personne handicapée et de sa famille, d’appréhender la déficience avec un regard sur les capacités et non les limitations.
Ce sera 3 jours intenses de Festival ces 2,3 et 4 décembre à la Maison de la Culture de la Province de Namur ! 12 séances (par thématique) dont 10 longs/moyens métrages, 14 courts métrages et 5 clips. Plus de 60 films inscrits dont 80% des films seront des inédits ! Grâce à l’AWIPH, des séances délocalisées un peu partout en Wallonie seront possibles. Ce festival est international ce qui veut dire que 10 pays seront représentés à travers des films qui laisseront une trace par leur mélange d’émotions !