La Belgique (à tous les niveaux de gouvernement) a signé en 2009 la convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées. La procédure officielle prévoit que le gouvernement d’un pays signataire soumette à l’ONU un rapport sur la mise en place du cadre législatif conformément à ses engagements. Un premier rapport sera soumis par la Belgique en juillet 2011 et sera examiné en 2013 (il y a 65 pays signataires).
La procédure prévoit en outre la possibilité pour les « usagers » de ce pays de rédiger un rapport alternatif. Le Belgian Disability Forum (BDF) a décidé de rédiger un rapport alternatif qui doit être remis pour décembre 2012. Le GAMP, représenté par l’asbl « les Briques du GAMP », est membre du BDF depuis mars 2011 et participe aux travaux.
Le but du rapport alternatif n’est pas de refaire un nouvel état des lieux de la réglementation et des pratiques mais bien d’avoir un œil critique sur la situation de terrain, précisément compte tenu des réglementations et politiques menées. Le rapport alternatif devra identifier (et justifier) les besoins et attentes du terrain, souligner le cas échéant, les insuffisances réglementaires, les manquements des politiques et suggérer des pistes de solution qui permettraient de rencontrer la mise en œuvre des droits repris dans la Convention.
Il y a au total 25 associations et conseils consultatifs qui chacun contribueront leurs commentaires au BDF. Nous avons des porte-paroles au conseil consultatif de la COCOF et de la COCOM mais ces conseils représentent l’ensemble du secteur du handicap et pas spécifiquement les personnes handicapées de grande dépendance.
Les contributions finalisées doivent être remises au BDF pour le 10 octobre. Nous les publierons sur notre blog le moment venu.
15 July 2011