L’asbl “Les Pilotis” a organisé le 24 septembre 2010 le séminaire “J’habite dans ma maison” sur le thème du logement inclusif pour les personnes en situation de handicap.
Le séminaire, soutenu par le GAMP, rassemblait des experts scientifiques internationaux et des représentants du monde politique et associatif.
Partant du paradigme de l’inclusion dans la société de toutes les personnes, quelque soit le degré et le type de déficience dont elles sont atteintes, les orateurs étrangers ont présenté des modèles d’habitations à caractère familial intégrées dans les quartiers et dans les villes. Ces projets d’accueil et d’accompagnement sont désormais majoritaires en Angleterre et dans les pays scandinaves, mais aussi tout près de chez nous, en Zeelande aux Pays Bas (www.arduin.nl).
L’après-midi, des orateurs belges faisaient état des expériences bruxelloises visant l’inclusion des personnes en situation de handicap, comme le parrainage, le logement dans des petites structures, les budgets d’assistance personnelle et les outils d’évaluation des projets individuels.
La journée s’est conclue par la présentation de la Charte du Logement élaborée par différentes associations de parents et par l’intervention de la Ministre E. Huytebroeck en charge de la politique d’aide aux personnes handicapées à la COCOF qui a annoncé la mise en chantier du futur décret “inclusion”.
Accédez et téléchargez la Charte du logement inclusif : Charte_logement_inclusif
Accédez à l’étude : “J’habite dans ma maison”
Pour en savoir plus sur l’asbl “Les Pilotis” et son projet de logement inclusif, consultez le site.