L’interpellation des ministres compétents – Campagne affichage 2017 : Janvier 2017, troisième campagne médiatique du GAMP. Après deux campagnes de sensibilisation en 2013 et 2015 aux problématiques liées au handicap de grande dépendance, nous interpellons aujourd’hui les Ministres compétents.
>>> Retrouvez ici les interpellations médiatiques ! <<<
Campagne affichage 2015 : le GAMP a lancé une deuxième campagne médiatique pour faire entendre la voix de milliers de parents confrontés au handicap de grande dépendance.
La campagne était accompagnée d’une pétition pour la mise en oeuvre d’un Plan National “Grande Dépendance”.
Le phrases affichées dans la campagne ont été prononcées par des parents témoignant des difficultés vécues au quotidien avec leurs enfants lourdement handicapées. Ces difficultés sont accrues par les carences d’aides adaptées.
La campagne a été conçue à titre gracieux par Silver & Copper, une agence de publicité bruxelloise créée par Didier Vanden Brande et Carl Andry. Une plainte individuelle concernant la campagne a été
portée au JEP (Jury d’Ethique Publicitaire). Le JEP a tranché en faveur du GAMP et a clôturé le dossier.
>>> Retrouvez ici notre campagne de 2015 ! <<<
Imaginez-vous handicapé de grande dépendance – 2013 : Cette campagne a eu lieu d’octobre 2013 à janvier 2014 afin de sensibiliser le grand public à la thématique du handicap de grande dépendance via la publication d’affiches dans des quotidiens et magazines belges à grand tirage.
Les images ont été produites par l e GAMP. Elles avaient pour objectif de mettre le lecteur dans la peau d’une personne gravement handicapée et ayant besoin d’un tiers pour accomplir des gestes simples de la vie quotidienne. Par la mise en situation de personnes ordinaires (non handicapées), ces images interpellaient « monsieur tout le monde ». Le texte les accompagnant expliquait, entre autres,
la situation dramatique des familles contraintes d’assumer, sans aides spécifiques, les soins quotidiens de leurs proches handicapés. Dès la publication des premières images, cette campagne a fait parler d’elle.
>>> Retrouvez ici notre campagne de 2013 ! <<<
- Le Soir lui a consacré un article avec pour titre : “Faut-il choquer pour nous sensibiliser ?”
- RTL-TVI lui a consacré une émission de midi où le GAMP a pu s’exprimer « Vivre avec une personne dépendante ».
- Cette première campagne avait aussi été analysée par l’ASPH (Association Socialiste de la Personne Handicapée) dans une étude intitulée “Doit-on choquer pour nous sensibiliser au handicap ?“.