Les activités de répit et les loisirs permettent aux personnes en situation de handicap de vivre comme tout un chacun et de prendre part pleinement à la vie en société.
Le répit permet en outre, aussi bien à la personne qu’à son entourage, de vivre des moments à soi et pour soi, de souffler, de se ressourcer. Plusieurs initiatives se sont créées ces dernières années autour du répit et des loisirs plus spécifiquement adressés aux personnes en situation de handicap.
Consultez les listes des services de répit et de loisirs ci-dessous, en fonction de leur localisation. Vous accéderez également à des informations et liens vers des répertoires ou bases de données.
>>> Solutions de répit pour les parents d’enfants avec un handicap en Wallonie et à Bruxelles.
État des lieux des besoins et de l’offre actuelle 2021-11 – Fondation Roi Baudouin – Répit
Il est aussi possible de trouver des informations (incluant aussi la région flamande) sur la plateforme associative du réseau SAM.
Services de répit : Bruxelles
Certains services d’accompagnement bruxellois offrent des services de répit (ou des loisirs assimilés à du répit) qui s’adressent spécifiquement aux personnes handicapées de grande dépendance. Vous les trouverez sur la page du service Phare, mais aussi sur la plateforme handicap.brussels, dans la rubrique les aides pour les proches.
Pour bénéficier de certains services répit, il faut être inscrit sur la liste de l’Interface des situations prioritaires de la COCOF.
Services de répit : Wallonie
Vous pouvez consulter ou télécharger la brochure de l’AViQ pour connaître la liste des services de répit, leur localisation et le public cible.
Loisirs : Bruxelles
Plusieurs associations proposent des loisirs pour personnes handicapées à Bruxelles.
Consultez la page du service Phare où vous trouverez de nombreuses propositions d’activités pour enfants, adolescents et adultes handicapés, mais aussi sur la plateforme handicap.brussels, dans la rubrique Loisirs, Amitié, Amour.
Vous pouvez également consulter Bruxelles Temps Libre, où vous trouverez des activités extrascolaires pour enfants. Les critères de recherche sont nombreux. Un de ces critères est l’ouverture au handicap ainsi que l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Loisirs : Wallonie
Plusieurs associations ou lieux proposent des loisirs pour personnes handicapées en Région Wallonne.
Consultez le répertoire en ligne Loisirs et Handicap de l’AViQ qui reprend des activités accessibles aux personnes handicapées. Vous pouvez faire des recherches selon différents critères (lieu, type d’activité et âge).