Le tissu associatif belge est fort développé et représente un complément indispensable aux services publics assurés par l’Etat. Les associations peuvent être subsidiées par les pouvoirs publics, mais le personnel bénévole y est fréquemment sollicité.
Ces associations sont gérées par des personnes en situation de handicap, des parents, des proches ou des professionnels concernés. Elles informent et sensibilisent sur les questions liées au handicap, mais peuvent aussi s’adresser à des publics en fonction du type de handicap ou sur des questions spécifiques (annonce handicap, logement, vie autonome).
Nos listings associatifs sont actuellement en révision. Dans l’attente, vous pouvez consulter les listes des associations dans les sites suivants :
- Réseau SAM (site recensant toutes sortes d’associations fournissant solutions et aides)
- Handicap Belgium (site public fédéral)
- Phare (site de la COCOF à Bruxelles)
- Handicap Brussels (site de la Région de Bruxelles-Capitale)
Plus particulièrement pour les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), voici deux nouvelles plateformes créées par les pouvoirs politiques en fin de législature 2019-2024 :
- Maison de l’autisme Bruxelles : projet de mise en réseau des personnes et des services concernés par l’autisme
- LEA -Autisme : ligne écoute autisme en Wallonie
Sites associatifs généralistes concernés par le handicap :
- HandicapKids Plateforme belge dédiée aux parents d’enfants en situation de handicap – Ce site contient aussi un annuaire
- Hospichild Informations et ressources autour de l’enfant hospitalisé en région bruxelloise
- PAH Plateforme Annonce Handicap site de ressources autour du handicap et de son annonce
Page mise à jour en septembre 2024