Accessibilité
L’accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d’accéder à un lieu physique ou à des informations. Cette rubrique contient différentes aides ou associations relatives à l’accessibilité des personnes handicapées en Belgique.
Allocations et finances
Il existe divers types d’allocations qui apportent une aide financière aux personnes handicapées dès le diagnostic du handicap, quelque soit l’âge de la personne, et ce jusque 65 ans.
Administrations
Cette rubrique rassemble les administrations au service des personnes handicapées et de leurs proches, auprès desquelles vous pouvez trouver différents types d’aide.
Associations
Le tissu associatif belge est fort développé et représente un complément indispensable aux services publics assurés par l’Etat. Les associations peuvent être subsidiées par les pouvoirs publics, mais le personnel bénévole y est fréquemment sollicité.
Bonnes pratiques
Cette rubrique est consacrée aux modèles novateurs de services d’aide et de support aux personnes en situation de handicap. Vous y trouverez des documents, chartes, rapports ou guidances relatifs aux bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement de l’autisme, de la cérébrolésion, de la trisomie, de la déficience intellectuelle, du polyhandicap, de l’épilepsie, des troubles sensoriels, ainsi qu’une rubrique consacrée à l’inclusion scolaire des publics différents.
Droit
Dans cette rubrique, nous abordons les questions relatives aux droits des personnes en situation de handicap. Vous y trouverez des informations relatives aux droit, aux associations et services juridiques en Belgique, aux conventions internationales, ainsi que des actions en justice menées contre l’État belge et ses entités fédérées.
Enseignement
Dans les rubriques de cette page, vous trouverez les informations relatives aux différents types d’enseignement. En Belgique, l’enseignement est un droit fondamental consacré par la constitution et par différents textes internationaux. Les enfants sont soumis à l’obligation scolaire jusque l’âge de 18 ans
Répit et loisirs
Les activités de répit et les loisirs permettent aux personnes en situation de handicap de vivre comme tout un chacun et de prendre part pleinement à la vie en société.
Services
Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, il existe plusieurs aides et services individuels et collectifs. Ils sont octroyés par les pouvoir publics en fonction des compétences de l’Etat.