Au fil du temps et de ses actions, le GAMP a été reconnu par les instances politiques comme un interlocuteur légitime du secteur du handicap, plus particulièrement pour les problématiques liées au handicap de grande dépendance et à l’autisme.
Des membres du GAMP font partie de différents organes d’avis et de consultation : Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) – Ancien Conseil d’Avis de l’AWIPH – Brupartners Conseil Bruxellois des personnes handicapées – Conseil Consultatif Bruxellois Francophone des personnes handicapées CCBFPH et ses groupes de travail – UNIA Commission d’accompagnement de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées – Brustars Comité de Réseau Exécutif – Conseil consultatif communal des personnes handicapées de la Commune de Saint Josse.
La pression exercée par le GAMP sur le monde politique a permis des avancées en matière de législation et de solutions d’accueil, dont voici les principales :
- Accord sur la logopédie – 2024 : suite à différentes actions de pression politique en collaboration avec l’asbl Inclusion, ainsi que la rédaction d’un dossier circonstancié, le remboursement des frais de logopédie en libéral est accordé jusque juillet 2025 à tous les enfants sans discrimination sur base du QI. Ce dans l’attente d’une étude commanditée par le Ministre de la santé fédéral.
- Annonce de l’augmentation du budget de la COCOF de 5M d’euros pour la grande dépendance – 2023-2024
- Etudes sur le cadastre – 2023 : suite au lobbying de longue date du GAMP et aux recommandations du Conseil des Ministres européen de 2013, le Centre de recherche de l’ULB ACTE est chargé d’une étude sur le cadastre de l’offre de services pour les personnes en situation de handicap à Bruxelles et d’une étude sur la situation et les besoins des personnes handicapées et de leurs aidants-proches.
- Heures silencieuses dans les supermarchés – 2022 : à l’initiative du député bruxellois David Weytsman, le GAMP participe à la mise en place expérimentale dans les magasins Delhaize de plages horaires adaptées aux personnes avec difficultés sensorielles et autistes. Cette initiative sera suivie rapidement par les supermarchés Carrefour. Voir aussi le dossier rédigé par le GAMP à ce sujet.
- Transports scolaires – 2022 : lors de la rentrée scolaire 2022, une mobilisation du GAMP a enfin permis une amélioration significative de la situation de nombreux enfants bruxellois en situation de handicap privés de transport pour des raisons de désorganisation interne à la COCOF.
- L’abolition des limites de remboursement de soins kinés pour les enfants IMC – 2020-2022.
- L’inclusion des personnes en situation de handicap inscrite dans la Constitution belge – 2021 : un vieux combat mené depuis longue date par différents sénateurs, soutenu par le GAMP et d’autres associations du secteur, a enfin abouti
- Recommandations pour l’autisme du Parlement Francophone Bruxellois – 2021 : à la suite de la résolution pour l’autisme adoptée en avril 2019 et d’auditions qui ont eu lieu l’année suivante, et auxquelles le GAMP a participé, le Parlement adopte des recommandations dans le cadre du suivi de ces travaux.
- La réduction des contraintes liées aux règles sanitaires pendant la crise COVID – 2020 : à la suite d’un combat mené pour dénoncer les possibles discriminations en matière de soins de santé, mais aussi pour leur garantir une qualité de vie acceptable, les gouvernements engagent des exceptions pour les personnes handicapées.
- Une augmentation du budget de la COCOF pour la grande dépendance – 2020
- La proposition de résolution pour l’Autisme – 2019 : adoptée en fin de législature, cette résolution a été votée à l’unanimité par le Parlement Francophone Bruxellois et répond aux travaux du Jeudi de l’Hémicycle du Parlement Francophone Bruxellois organisé par le GAMP en janvier 2018.
- Plan d’investissement d’aide aux personnes en situation de handicap – 2016 : approuvé par le Gouvernement de la COCOF sur initiative de la Ministre Céline Fremault, avec programmation de l’ouverture de places d’accueil pour la grande dépendance.
- Le Plan Autisme Transversal – 2016 : suite à la pression de plusieurs associations de parents dont le GAMP, les Ministres cdH bruxellois, wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Céline Fremault,
Maxime Prévot, Marie-Martine Schijns et Alda Greoli – présentent le premier Plan Autisme transversal, destiné à améliorer le soutien aux personnes autistes et à leurs proches. - Comité de suivi du plan Grande Dépendance de la COCOF – 2015-2024 : le GAMP participe et assure la présidence des travaux de ce comité dans le cadre du Conseil Consultatif Francophone Bruxellois des Personnes Handicapées.
- Table ronde autisme – 2015 : le GAMP participe à la Table ronde autisme organisée par la Ministre de l’enseignement de l’époque Joëlle Milquet au sein de son Cabinet. Cette commission termine ses travaux en 2016 sans avancées notables.
- Création du projet « Intermaide » – 2015 : Il s’agit de la première maison de répit pour personnes handicapées de grande dépendance à Bruxelles. Le GAMP rédige un projet pour l’appel d’offre et participe au comité de sélection de ce projet.
- Décret inclusion de la COCOF – 2012-2014 : le GAMP participe aux consultations et s’implique ensuite dans les travaux de la Commission des Affaires sociales du Parlement Francophone Bruxellois qui rédige un avis sur le logement inclusif. Certains arrêtés de ce décret ont été adoptés dès 2015, d’autres sont encore en gestation.
- La condamnation de l’Etat belge par le Comité Européen des Droits Sociaux – 2011-2013 : ne voyant plus suffisamment d’avancées en matière de grande dépendance, commence un parcours juridique vers le dépôt d’une réclamation collective initiée par le GAMP et l’ANAHM, rejoints ensuite par d’autres associations du secteur (environ une vingtaine au total). La condamnation de l’Etat belge rendue publique en juillet 2013 contraint les gouvernements régionaux à mettre en place dès 2014 des Plans Grande Dépendance.
- Projets de répit – 2009-2010 : le Gouvernement de la COCOF décide de la création de projets de répit destinés à un public de grande dépendance. L’asbl Les Briques du GAMP gère un appel à projets en 2010 pour la création de 6 projets de répit dont 3 seront ensuite pérennisés par des arrêtés.
- Projets de centres HOPPA, Condorcet et Estreda (devenus ensuite Coupole Bruxelloise de l’Autisme-CBA) – 2008 : Cession de terrains à bâtir avec l’aide du monde politique au niveau communal et provincial en vue de la création de nouveaux centres. En même temps, le GAMP se voit attribuer un budget de 4,5 M d’euros pour la rénovation du site du « Méridien », une propriété de 2000 m² appartenant à l’Etat fédéral. Cette propriété cédée au GAMP par arrêté royal et bail emphytéotique est destinée à l’accueil de personnes handicapées de grande dépendance. Le bail sera ensuite cédé au service FARRA Bruxelles-Capitale. Un centre d’hébergement et un centre de jour y voient le jour en avril 2016 ainsi qu’un projet de répit auquel le GAMP contribue financièrement. Le projet de logements inclusifs Les Pilotis démarre aussi en 2008, suite à l’attribution au GAMP d’une maison par la commune d’Etterbeek qui est immédiatement cédée aux Pilotis.
- Adoption de mesures en faveurs de personnes handicapées au niveau fédéral – Mars 2007 : grâce à la pression du GAMP, l’Etat fédéral augmente l’allocation d’intégration des personnes handicapées hébergées en institution, octroie l’assistance juridique gratuite aux personnes handicapées et supprime le ticket modérateur des séances de kinésithérapie dans les listes E et F en faveur des enfants jusqu’à 18 ans.
- Ordonnance du Parlement Bruxellois – Mars 2007 : à l’initiative du député bruxellois Didier Gosuin, elle mobilise des réserves foncières de la Région bruxelloise au profit de centres d’accueil et logements pour personnes handicapées de grande dépendance. Cosignée et adoptée par tous les partis démocratiques du Parlement bruxellois, cette ordonnance ouvre le droit à la construction d’infrastructures dans différentes zones d’intérêt régional. Elle reste néanmoins inutilisée par manque de rédaction d’arrêtés d’application.
- Nouvel arrêté de la COCOF (2006/554) – 2007 : il permet la création du service «Interface grande dépendance », devenue ensuite Interface des situations prioritaires et institutionnalisé au sein de la COCOF, ainsi que d’autres avancées réclamées par les parents, comme l’ouverture de places de répit et court séjour au sein des institutions existantes et l’octroi de « conventions prioritaires et nominatives » pour les personnes en situation d’urgence. Cette possibilité s’élargit en 2008 à la Wallonie et en 2013 aux institutions non agréés et non subsidiés.